La cuisson et l’usage d’ingrédients sont inséparables. Parmi les ingrédients que l’on retrouve obligatoirement dans une cuisine, il y a la farine. Notons que la farine se décline en plusieurs types dont la farine complète. Cette dernière est spécifique et offre de nombreux avantages à tous les fins gourmets et les spécialistes en art culinaire.

Farine complète : kesako ?

Clairement, la farine complète est un des types de farine utilisés en cuisine actuellement. Elle provient du broyage du blé, mais diffère grandement des autres types de par ses caractéristiques. Clairement, sur le marché actuel, on retrouve la farine blanche dont le taux d’extraction est de 70 à 75 %, la farine bise avec 80 à 85 % et la farine complète avec un taux d’extraction pouvant aller jusqu’à 98 %.

C’est avec la farine complète que l’on fabrique le pain complet ou encore les pains spéciaux. Cette farine contient tous les éléments du blé. La farine complète de type 150 est utilisée pour le pain complet, mais ajouté à la farine de type 55, on obtient les pains spéciaux.

Les avantages de ce type de farine

Les céréales complètes comme le blé complet sont des ingrédients non raffinés. On parle alors d’ingrédients ayant gardé tous leurs nutriments et éléments nutritifs de base. On peut donc clairement dire que la consommation du blé complet est synonyme de santé. En effet, en optant pour les aliments à base de blé complet, on dispose d’un excellent apport en vitamine E dans un premier temps bénéficiant ainsi de ses pouvoirs antioxydants. Viennent ensuite les vitamines B agissant de manière bénéfique sur le système immunitaire et nerveux. En outre, le blé complet contient également des minéraux qui diminuent grandement les risques de carence. On y trouve également des fibres qui sont bénéfiques pour le transit intestinal.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *