Une plancha est un élément incontournable dans une cuisine. Pourtant, de nombreux modèles jonchent le marché ce qui ne facilite pas le choix. Entre le nombre de feux, le type, les caractéristiques ainsi que les options de l’appareil, le choix peut rapidement devenir un casse-tête. Avec quelques conseils de base, il sera pourtant facile de se retrouver.

Une question de besoin

Notons qu’une plancha est un appareil que l’on peut qualifier de personnel. Ce sont donc vos besoins personnels qui doivent être le critère de base lors du choix du modèle. Ainsi, pour les plus exigeants en matière culinaire, la plancha à gaz sera la meilleure option. En effet, ce type est réputé pour sa qualité de cuisson, son réglage simple et précis ainsi que sa montée rapide en température. Cependant, ces modèles sont plus encombrants et plus chers.

Pour les modèles de plancha électrique, ils sont beaucoup plus pratiques et moins encombrants. Par contre, ils sont beaucoup moins puissants et donc moins rapides à se chauffer.  Sinon, la qualité de la plaque de cuisson, la dimension ainsi que le nombre de feux doivent également être pris en compte. Tout cela, toujours, dans le cadre de vos besoins et de votre budget.

Les options à prendre en compte

Le choix d’une plancha, c’est également une question d’options. En effet, les modèles avec des options variées sont les meilleurs et garantissent un confort d’usage de haut niveau. Clairement, le modèle à choisir devra posséder un bac récupérateur de graisses facilitant l’entretien de l’appareil, une plaque inclinable pour un usage beaucoup plus simple et maniable tout en optimisant l’écoulement de la graisse, un allumage piézo, un thermocouple permettant le passage du gaz et garantie sa coupure en cas de non-combustion, un chariot à plancha pour plus de mobilité ainsi qu’une housse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *