Parfois, vous vous dites que vous n’achetez que des aliments de saison et bios et que c’est largement suffisant pour réaliser un bon repas sain. Mais dans certains cas, cela ne suffit pas. Il est également indispensable de bien choisir son équipement de cuisine, car il se peut que parfois vous enleviez sans le faire exprès les éléments nutritifs des aliments en les lavant ou en les épluchant.

Des équipements sains

Il est difficile de concocter un bon plat sans équipement. Mais là encore, il faut bien choisir les matériels que vous avez l’intention d’utiliser pour ne pas enlever les éléments nutritifs qui se trouvent dans les aliments. Il faut, par exemple, éviter d’utiliser des équipements avec des plaques à induction. Bien que ces derniers soient efficaces, ils disposent de certaines fonctions qui peuvent leur permettre d’atteindre des températures trop élevées qui peuvent causer la création de plusieurs substances toxiques que l’appareil va transmettre dans les aliments. Le four micro-ondes est aussi un matériel de cuisine que vous ne devriez pas utiliser fréquemment du fait que ce dernier n’élimine pas vraiment les bactéries et les polluants qui se trouvent dans les aliments.

Comment bien préparer les aliments ?

Dans un premier temps, il faut les éplucher. C’est une étape presque indispensable en matière de gastronomie et que tout le monde a tendance à faire. Cependant, il faut que vous fassiez très attention quand vous épluchez l’aliment et faire en sorte que vous enlevez uniquement la peau. Il est également à noter que certains aliments comme les fruits à peau fine, les betteraves rouges, les navettes, les poivrons qui sont des aliments riches en vitamine et en substance protectrice devraient être consommé non épluché. Le découpage est aussi l’ennemi des vitamines, car il accélère la destruction par oxydation. Mieux vaut le faire à la fin et ne pas découper les aliments finement. Si vous ne vouliez pas perdre les apports que ces aliments contiennent pendant le découpage alors vous pourrez ajouter du citron ou du vinaigre qui vont réduire les pertes en vitamines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *