Lorsqu’on parle de cuisson, l’usage de l’huile est incontournable. Différents types d’huile sont disponibles sur le marché, ce qui rend le choix un tantinet délicat. Après tout, toutes les huiles ne se valent pas toujours au niveau de la cuisson. Bien choisir son type d’huile, c’est bénéficier du meilleur rendu final.

L’huile numéro 1 !

Pour qu’une huile de cuisson soit qualifiée de « meilleure », elle doit obligatoirement contenir des acides gras saturés ou mono-insaturés. Ces derniers supportent très bien la chaleur. Aussi, l’huile doit contenir le moins d’acides gras polyinsaturés possible. Clairement, ces derniers ne supportent pas d’être chauffés et peuvent se transformer en produits toxiques.

La seule huile qui réponde parfaitement à ces critères est l’huile d’olive. En effet, cette huile est véritablement la seule qui supporte la chaleur jusqu’à 180 °C sans pour autant être détériorée ou perdre ses qualités nutritionnelles. La raison est que l’huile d’olive contient plus d’oméga 9 que d’oméga 3 ou oméga 6 qui sont des acides gras polyinsaturés. Cette huile est donc la meilleure pour la cuisson et est fortement conseillée pour tous.

L’huile d’arachide et l’huile de tournesol

L’huile d’arachide et l’huile de tournesol ne sont pas conseillées pour la cuisson à cause de leur rapport entre oméga 3 et oméga 6. Le fait est que ces deux éléments doivent obligatoirement être bien proportionnels pour une excellente santé cardiovasculaire. Or, avec ces deux huiles, ce rapport est beaucoup trop élevé soit 60/1 pour l’huile d’arachide et 120/1 pour l’huile de tournesol. L’huile de pépins de raisin est encore plus médiocre à ce niveau avec un rapport de 140/1. Cependant, ces deux huiles peuvent être utilisées non chauffées et à faible quantité comme en guise d’assaisonnement, par exemple. Sinon, pour de meilleurs résultats au niveau sanitaire, préférez les huiles avec un rapport oméga 6 et oméga 3 le plus bas possible comme l’huile de lin ou l’huile de colza.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *