Accord vins et fromages : comment choisir ?

23 février 2021

Le fromage est un aliment phare de la gastronomie française. Il séduit beaucoup de personnes grâce à ses multiples saveurs. Le marier avec du vin permet de bénéficier de tous ses atouts. Un bon vin peut en effet améliorer le goût du fromage. D’où la question : quel vin s’accorde parfaitement avec tel ou tel fromage et vice-versa ? Découvrez comment bien les associer.

L’accord entre fromage et vin rouge

Le breuvage du vin tant convoité a été découvert depuis des milliers d’années. Le vin est souvent consommé avec le fromage en guise d’apéritif ou en entrée. Pour une meilleure dégustation, il est important de trouver les bons accords entre les différents vins et de fromages. Tous les fromages ont leurs propres qualités qu’ils soient secs, frais, à pâte molle ou pressée, persillés ou non, etc. Certains fromages se marient mieux avec le vin rouge, d’autres avec le vin blanc.

Le vin rouge s’accompagne mieux avec les fromages à pâte pressée. Par exemple, il y a le cantal, le reblochon ou le Beaufort. En vous rendant sur wepicurien.com, vous pouvez obtenir les conseils d’un expert en la matière. Quant au fromage à pâte persillé, il sert à accentuer la rondeur des vins liquoreux notamment le Sauternes (vin du Bordelais). Les arômes de miel et de fruits confits de ce dernier atténueront la puissance d’un roquefort ou d’une fourme d’Ambert. Cela permet justement d’adoucir le goût accentué de ce type de fromage.

Optez pour le vin rouge vif avec le Beaufort et un vin rouge léger avec les fromages comme le cantal ou le Saint-Nectaire. Si vous souhaitez obtenir un accord parfait entre vin rouge et fromage, il vaut mieux vous diriger vers les vins jeunes et un peu tanniques. De cette façon, la complémentarité entre les arômes est garantie. Toutefois, il est bon de préciser que le vin se consomme bien évidemment avec modération, on peut notamment se référer à la loi Evin, instituée le 10 janvier 1991, relative à la lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme.

L’accord entre fromage et vin blanc

En revanche, préférez le vin blanc pour un mariage parfait avec les bâtonnets au fromage. Ces genres de fromages ont des pâtes à consistance molle avec un goût de lait accentué. Ils sont également moins salés, mais renferment une acidité assez élevée. Vous pouvez choisir un vin blanc sec (vieux ou jeune) fruité et aromatique comme le Viré-Clessé, le Saint-Véran, le Saint- Romain, etc. Aussi, tous les vins alsaciens feront l’affaire ainsi que les vins issus des cépages Viognier ou pinots gris. En revanche, les Médoc ne s’accordent pas avec les fromages à pâte molle.

Les autres possibilités d’association entre vins et fromages

Il y a également des fromages qui peuvent s’accorder aussi bien avec le vin rouge qu’avec le vin blanc. Il s’agit des fromages à pâte pressée non cuite à savoir le Reblochon, la Tomme de Savoie, etc. Vous pouvez les déguster avec du vin rouge léger et fruité (le Pinot noir d’Alsace ou le Bourgogne).

Si vous souhaitez l’accompagner avec du vin blanc, prenez un Chablis (un vin vif et minéral) pour alléger le gras de ces fromages. Pensez à vous référer aux accords régionaux. Pour ce faire, choisissez du vin et du fromage de la même région. Par exemple, l’Ossu Iraty qui est originaire du sud-ouest de la France s’accorde mieux à un Jurançon, un Buzet ou encore un Bergerac sec.

Previous Post

Notre sélection des meilleures spécialités culinaires de Savoie

Next Post

Quelle est la formation de Norbert Tarayre ?