Bien entretenir son frigo est une étape importante pour pouvoir manger sainement. En temps normal, il faut procéder à son nettoyage tous les deux semaines. Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, alors vous devriez vous arranger pour faire le lavage une fois par mois à la rigueur.

Comment entretenir son frigo ?

Il faut dans un premier temps utiliser des produits adéquats. La plupart pensent qu’il suffit d’utiliser de l’eau chaude et des éponges bien savonnées pour bien nettoyer ce type d’appareil. Et pourtant, il est possible d’ajouter quelques petits suppléments nécessaires à ces bonnes vieilles méthodes. Pour désinfecter l’appareil qui conserve les aliments que vous ingurgitez, vous pourrez par exemple mettre un peu de vinaigre ou de citron dans un saladier d’eau claire que vous allez utiliser pour rincer le frigo. Pour rendre la tâche plus facile, vous pourrez retirer les plaques en verre si toutefois votre réfrigérateur le permet. En ce qui concerne les joints qui sont difficiles d’accès, vous pourrez user d’une brosse à dents que vous n’avez plus l’habitude d’utiliser pour les nettoyer de fond en comble. Après avoir lavé votre frigo, vous devriez penser à ranger les aliments de façon logique. Il est également préférable d’enlever les emballages superflus avant de ranger les produits laitiers.

L’entretien complet

Le fait d’entretenir son frigo ne relève pas juste de l’intérieur, mais également l’extérieur. Vu que parfois vous n’avez pas les mains propres quand vous ouvrez le frigo, des traces de doigts ont tendance à s’accumuler. Souvent, la poussière s’incruste dans chaque recoin du réfrigérateur. Vous devriez dans ce cas passer un chiffon imprégné de vinaigre blanc ou bien d’eau savonneuse sur la partie extérieure. Pour parfaire le résultat, vous devriez utiliser un chiffon en microfibre qui est plus pratique et plus hygiénique.

Qu’en est-il de l’entretien des frigos professionnels ?

Les frigos utilisés dans des commerces (supermarché, restaurants, fast-food…) sont de type « professionnel ». Ils sont plus puissants, et généralement mieux performants. Leur moteur est conçu de manière à supporter une longue utilisation, et à supporter énormément de produit. Toutefois, comme pour l’entretien des frigos domestiques, ou utilisés par des particuliers, ces types d’appareils nécessitent également des soins spécifiques. Et justement, leur entretien n’a rien à avoir avec celui des autres modèles de frigos familiaux. En effet, les compresseurs ou le drain des frigos vitrés professionnels peuvent, par exemple, accumuler de la poussière avec le temps. Non seulement, cette situation aura pour effet de perturber leur fonctionnement, mais en plus, cela augmentera votre facture d’électricité. Dans ce cas précis, il est plus que nécessaire de contacter un professionnel en dépannage de frigo professionnel pour savoir les démarches à suivre. Ainsi, pour éviter des soucis de fonctionnement de votre frigo professionnel, et laisser vos clients déguster des aliments non frais, renseignez-vous auprès d’un professionnel le plus tôt possible ! Après son diagnostic, cet expert saura mieux vous conseiller dans le dépannage de votre frigo professionnel, ou dans son entretien au quotidien. Ce sera toujours mieux qu’acheter un nouveau frigo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *