Découvrir la gastronomie en Lozère en faisant un circuit de dégustation local
La Lozère est réputée pour ses spécialités culinaires et ses recettes typiques du terroir. Mûre, châtaigne, fromage, viande, chaque produit donne une saveur et une couleur unique. Les Lozériens privilégient les produits d’origine locale et bios, notamment pour la fabrication de l’aligot, cette délicieuse purée de pomme de terre, de fromage frais et d’ail ! Pour découvrir la gastronomie Lozere, programmez un circuit de dégustation local.
Une aventure gastronomique à Mende
La ville de Mende est reconnue pour ses recettes séculaires et traditionnelles. Ici, vous aurez la chance de déguster de nombreux plats traditionnels comme le croquant de Mende, une tradition centenaire. Il s’agit en fait d’un délicieux biscuit enrichi d’amandes des Gorges du Tarn et de noisettes récoltées dans les bocages de la Margeride et de la Vallée du Lot. Le Croquant de Mende se décline en variétés plus ou moins dures selon les recettes. La Lozère possède à elle seule cinq produits AOC différents. Le lait de vache, de brebis et de chèvre est utilisé dans la préparation de fromages à la saveur exceptionnellement riche et bien définie. Le Roquefort dans le sud-ouest de la Lozère fait partie de la zone AOC Roquefort et fait la réputation de la gastronomie Lozere. Une texture crémeuse, mais bien liée, veinée de bleu ou de vert. Ce fromage dégage une saveur fine et plus prononcée.
Des saveurs uniques aux alentours d’Aubrac
L’Aubrac est un territoire où les plats traditionnels séduisent les vacanciers et les locaux. Ici, vous n’échapperez pas à l’aligot : une purée de pommes de terre accompagnée de crème fraiche et de tome de Laguiole donnant un mélange onctueux. D’autres spécialités locales qui font la renommée de la gastronomie Lozere comme la truffade, les tripes, la daube de sanglier, les champignons braisés, la fougasse (une galette locale), l’agneau, le confit et magret de canard, les châtaignes sont également à déguster dans le territoire.
Les savoureux fromages de Causses
La Lozère produit 48 sortes de fromages, dont cinq portent le statut d’AOC. Parmi eux, les distinctifs Pélardon, Roquefort et Bleu des Causses. Le Bleu des Causses est élaboré au cœur des Causses, une région criblée de caves calcaires et c’est dans ces caves que les fromages sont affinés. Le Bleu des Causses tire son nom de la région où il est fabriqué : les Causses. Fabriqué à partir de lait de vache, il est affiné dans des grottes naturelles et fait la renommée de la gastronomie Lozere. L’air frais et humide traverse les grottes transportant les spores de moisissures qui favorisent le développement du bleu. Son caillé raide est lisse et huileux. Fabriqué avec du lait de vache, le fromage est veiné et crémeux avec un goût très prononcé après quatre semaines d’affinage.