Quel est l’intérêt d’une plancha ?

3 mars 2020

La plancha est une plaque de cuisson utilisée dans la cuisine espagnole. C’est un matériel qui consiste à combiner une cuisson à haute température et une petite quantité de fumage.

Cuisson d’une variété d’aliments

L’avantage de la plancha est de pouvoir cuisiner tout type d’aliments : viandes rouges, poissons, crustacés, légumes, fruits…. La plancha permet de cuisiner aussi bien des petits repas comme les steaks, les filets de poisson ou les tranches de légumes que des gros morceaux comme les côtes ou les poissons entiers. Les viandes blanches qui sont très sèches lorsqu’elles sont cuites au barbecue sont beaucoup plus tendres et juteuses à la plancha. Les légumes peuvent être cuits sans ajout de matière grasse. Contrairement au barbecue, la plancha saisit les aliments et ne les « carbonise » pas. Vous ne sentirez plus le goût du « brûlé » dans vos assiettes.

D’autres modèles de plancha comme Alice’s Garden vous feront bénéficier de 2 ou 3 boutons de réglage des brûleurs pour adapter la puissance de la flamme aux types d’aliments à cuire. Afin de profiter de tous les avantages pratiques d’une meilleure plancha, vous pourrez vous informer sur https://comparatif-plancha.com/ et effectuer un comparatif plancha

La cuisson à la plancha, pour de repas fraîchement délicieux

Une plancha, qu’elle soit à gaz ou électrique offre de nombreux atouts. L’avantage de plusieurs marques de plancha à gaz réside dans sa puissance et sa diffusion de chaleur. Cela permet de poser les aliments au cœur de la plaque de cuisson et d’avoir une cuisson parfaite même pour des aliments épais comme une grosse côte de bœuf.

Le résultat de la cuisson est meilleur que celui obtenu avec un barbecue. Un barbecue électrique au gaz ou au charbon de bois ne produira jamais les qualités de cuisson qu’apporte la plancha. En effet, sur un barbecue, les graisses tombent sur les braises ou les flammes à travers la grille et émettent des toxines nocives pour la santé. Par conséquent, ce mode de cuisson est plus sain.

Une manipulation simple et un entretien facile

Comme les plaques de cuisson utilisées dans les fast-foods pour saisir les galettes de hamburgers, la plancha est chauffée à une température d’environ 350 °C. Contrairement à une plaque de cuisson, la chaleur la plus élevée est concentrée au centre de la plaque métallique. Ce qui permet de déplacer facilement les différents ingrédients sans avoir à régler l’intensité de la source de chaleur, tout en les faisant cuire simultanément. La plupart des planchas sont également revêtues d’une couche de chrome non réactif pour minimiser les changements de goût et faciliter le nettoyage.

 

Previous Post

Quel est l’intérêt d’un mini frigo ?

Next Post

Quel est l’intérêt d’un minifour ?