Les produits de la ruche dans l’alimentation, des trésors de santé et de saveur

6 avril 2021

Souvent plébiscités pour leurs bienfaits sur la santé, les produits de la ruche sont aussi excellents dans le domaine culinaire. Dans les boissons ou les desserts, ces douceurs produites par les abeilles s’intègrent aussi dans des sauces sucrées-salées ou des infusions santé. Zoom sur les produits de la ruche et leurs utilisations culinaires.

Les produits de la ruche, qu’est-ce que c’est ?

L’appellation “produit de la ruche” regroupe toutes les substances produites ou utilisée par les abeilles. Ces substances sont variées. Certaines retiennent davantage l’attention pour leur utilisation médicinale, cosmétique ou culinaire. Nour retiendrons alors :

  • le miel ;
  • la propolis ;
  • la gelée royale ;
  • le pollen.

Pour tirer le plus de bienfaits de ces quatre incontournables de la ruche, il faudra les choisir bio et Français. Vous opterez alors pour de la gelée royale bio française, du miel des Vosges ou encore du pollen de fleurs bio.

Les bienfaits des produits de la ruche

Les bienfaits des produits de la ruche sont nombreux et dépendent du produit. Ainsi, le miel contient des antioxydants. Il est également antibactérien et anti-inflammatoire. Le miel améliore la rétention du duo calcium-magnésium, mais aussi le taux de fer dans le sang et participe à réduire l’anémie. Suivant son origine, le miel peut devenir apaisant s’il provient de pollen lavande ou de camomille. Les bienfaits de la gelée royale sont plus éclectiques. Elle réduit la fatigue, combat le stress et booste le système immunitaire. Des études lui confèrent également des effets positifs sur les symptômes de la ménopause.

Comment cuisiner les produits de la ruche ?

Si la gelée royale, la propolis et les pollens s’utilisent plus volontiers comme compléments médicinaux, le miel se prête à la gastronomie. Il remplace avantageusement le sucre, avec moins de calories et plus de nutriments. Il surplombe alors élégamment la chantilly, les sorbets et les salades de fruits. C’est également un ingrédient à part entière dans le célèbre pain d’épices.

Previous Post

Pourquoi acheter de la gelée royale ?

Next Post

3 desserts emblématique de Savoie