Notre sélection des meilleures spécialités culinaires de Savoie

23 février 2021

La cuisine savoyarde atteint des sommets culinaires. Découvrez la gastronomie des Alpes françaises et d’autres délices alléchants. Mettez-vous en appétit sur les sommets enneigés avant de vous régaler au ski.

Isolé pendant des mois pendant de longs hivers enneigés avec rien d’autre que du fromage et des pommes de terre… non, ce n’est pas la prochaine mode des vacances au ski! C’est ainsi que les habitants de la Haute-Savoie de jadis ont survécu grâce aux aliments alpins qu’ils produisaient eux-mêmes, qui resteraient à distance, tout au long de la saison.

Après une longue journée de ski ou de randonnée, vous pourrez vous adonner à ces spécialités régionales. Choisissez parmi une gamme variée de recettes locales riches de générations de saveurs, qui continuent à être consommées dans toute la vallée – soit à la maison, soit dans l’un des meilleurs choix de restaurants de la vallée.

Tartiflette

Prenez un mélange de pommes de terre, bacon, oignons et fromage, mettez-le au four et vous obtenez la tartiflette, le plat savoyard le plus authentique que vous puissiez obtenir. Un incontournable si vous êtes en vacances au ski dans la région, mais aussi une des spécialités culinaires Savoie un bon plat à préparer les jours de pluie à la maison. Le fromage Reblochon qui est généralement utilisé dans ce plat le lie ensemble et lui donne une saveur et une consistance riches qui vous réchaufferont par temps froid.

Gratin de Crozets

Les crozets sont une sorte de pâtes carrées à base de farine de sarrasin. Un plat populaire en Tarentaise est le gratin de Crozets, un gratin à base de crozets et de fromage fondu. Si vous visitez la Tarentaise, vous remarquerez que ce plat varie d’une vallée à l’autre, chaque village ayant inventé sa propre version.

Raclette

À l’origine un plat suisse, la raclette se compose de pommes de terre bouillies enduites de fromage à raclette fondu. «Racler» signifie gratter, et ce fromage est spécialement conçu pour pouvoir gratter les morceaux fondus. Dans les restaurants, le rond de fromage est coupé en deux et présenté à moitié fondu, de sorte que la partie fondue peut être grattée sur les pommes de terre. Cette spécialité culinaire Savoie est généralement servie avec des cornichons et de la charcuterie.

Fondue savoyarde

Tout le monde aime la fondue, la meilleure récompense après une journée sur les pistes. La version traditionnelle savoyarde utilise plusieurs sortes de fromages dont le Beaufort, le Gruyère, le Reblochon ou le Comté pour faire une concoction gluante et délicieuse. Piquez un morceau de pain et plongez-y – ne le laissez pas tomber ou la prochaine tournée de boissons est à vous!

Gratin savoyard

Le gratin savoyard est à base de pommes de terre et d’oignons avec une croûte de Comté fondu, Emmental ou Gruyère. Servi avec une soupe ou une salade, c’est une des spécialités culinaires Savoie à essayer, le plat parfait pour un repas en famille.

Pâtisseries savoyardes sucrées de montagne

Certaines spécialités savoyardes sont confectionnées pour d’autres moments de la journée ou du repas. Préparez-vous à vous laisser tenter par les douceurs qui vous attendent à votre retour à la Station après une matinée ou un après-midi de ski.

Essayez toutes les friandises les plus sucrées de la région, au goûter ou en dessert. Dégustez votre chocolat chaud avec un délicieux morceau de génoise de Savoie, également appelé «biscuit de Savoie». Léger et exquis, ce gâteau est devenu un élément traditionnel de la cuisine française. Vous pouvez également déguster de délicieux beignets de pâte feuilletée à la pomme ou à la poire, connus en Savoie sous le nom de «rissoles» ou «bugnes». Enfin, la tarte aux myrtilles est un dessert savoyard incontournable!

Previous Post

Top 3 des équipements pour la restauration rapide

Next Post

Accord vins et fromages : comment choisir ?