Quels petits gâteaux préparer à Noël ?

Les petits gâteaux permettent d’agrémenter les fêtes de fin d’année. Certaines pâtisseries sont particulièrement attendues pour Noël, car elles répondent à la tradition. Nous vous en proposons ici quelques-unes. Et elles sont faciles à préparer ! Vous pouvez les offrir, les utiliser pour embellir votre sapin de Noël, ou les manger !

Les petits gâteaux de Noël typiques de l’Alsace

Les petits gâteaux de Noël originaires d’Alsace sont de petites merveilles que vous pouvez préparer à Noël. Ce sont de jolis et délicieux biscuits qui se conservent facilement sur une longue durée. Vous pouvez même les utiliser comme décoration pour votre sapin ou les offrir.

C’est le cas des bredala. Aussi connus sous le nom de bredele, ces biscuits alsaciens sont fabriqués principalement avec de la farine, des œufs et du beurre. Il est aussi possible d’ajouter divers autres ingrédients pour les personnaliser. Cela fait qu’il existe une multitude de variétés de ces petits fours. Comme l’indique le site Pain-depices.com, vous pouvez aussi faire des versions véganes de bredala.

Vous pouvez aussi opter pour les leckerlis. Ce sont de petits pains d’épices ayant des saveurs de noisettes, d’amandes et de miel. De forme carrée ou rectangulaire, ils sont parfois accompagnés de glaçage au sucre. Vous pouvez les offrir en cadeau ou les déguster en famille. En dehors de ces deux types de biscuits, il existe aussi d’autres petits gâteaux de Noël alsaciens que vous pouvez préparer : kougelhopf, spritz, sablés, zimtsterne, etc.

préparation gâteaux pain d'épices

Le pain d’épices de Noël

Le pain d’épices de Noël est l’un des desserts incontournables des fêtes. C’est un gâteau moelleux au miel aromatisé avec des épices comme le gingembre, la cannelle, l’anis étoilé ou encore la coriandre. Tous ces ingrédients lui procurent une saveur douce et chaleureuse digne d’un repas de fête. De plus, grâce à ces composants, le pain d’épices de Noël apporte aussi de nombreux bienfaits à l’organisme. Il facilite la digestion, par exemple.

Le pain d’épices de Noël est aussi une pâtisserie qui se conserve pendant longtemps. Vous pouvez le garder au moins une semaine sans qu’il se gâte. Il est donc possible de le préparer quelques jours avant Noël. Il est d’ailleurs facile à réaliser. Par ailleurs, il existe de nombreuses recettes de pain d’épices de Noël. C’est ce qui fait d’ailleurs également son charme, car, quels que soient vos goûts, vous pouvez trouver une recette qui vous plaira. Vu que petits et grands adorent cette pâtisserie, vous pouvez ainsi l’offrir facilement à vos invités.

Préparez des Pepperkaker, biscuits de Noël norvégiens

Les biscuits de Noël norvégiens Pepperkaker sont des sablés très croustillants. Les Norvégiens les considèrent comme un symbole de convivialité et de l’esprit festif. Ils ont un goût de miel et de cannelle. Les ingrédients tels que le gingembre, la muscade ou encore la cardamome sont aussi ajoutés à la recette des biscuits Pepperkaker afin de leur donner une saveur festive et conviviale.

Les Pepperkaker peuvent être dégustés en famille ou être offerts comme cadeau durant les fêtes. Cela permet de partager des moments de joie en communauté. On les déguste avec une tasse de chocolat chaud. Ils peuvent aussi accompagner un verre de glogg. Ce dernier est un vin chaud norvégien. Il a la particularité d’être épicé. Vous pouvez utiliser les Pepperkaker pour la décoration de votre sapin. Il vous suffit d’utiliser un ruban pour les accrocher.