3 spécialités culinaires incontournables de l’Ardèche
Si l’Ardèche séduit par la beauté de ses sites naturels emblématiques, notamment les gorges et les grottes, ou par le charme de ses villages pittoresques, elle s’apprécie également pour la richesse de sa cuisine. Plusieurs produits du terroir permettent d’y préparer des plats savoureux, des pommes de terre aux châtaignes en passant par les myrtilles sauvages et la charcuterie. A cela s’ajoutent les fromages et vins produits dans différentes localités du département.
La crique
La crique compte certainement parmi les principales spécialités culinaires de l Ardèche. Cuite à la poêle, cette galette se prépare à base de pommes de terre hachées, de sel et de poivre. Pour davantage de saveur, il n’est pas rare que l’on y rajoute des œufs, du persil, de l’ail ou bien des oignons. Ce plat s’accorde par ailleurs avec différents types de vins, essentiellement des rouges et des rosés. Parmi les meilleurs accords possibles, on peut notamment citer le Beaujolais, le Bugey, les Comtés Rhodaniens, l’Alsace Pinot Noir ou encore le Vin de Pays de la Meuse.
Le toupi d’Ardèche
Il s’agit d’un plat qui se prépare également à base notamment de pommes de terre. Le toupi ardéchois s’obtient en effet en mélangeant du gratin de pommes de terre avec des morceaux de porc salés cuits au four. Pour lui donner davantage de saveur, on y rajoute également différentes herbes aromatiques et de l’huile d’olive. Faisant lui aussi partie des principales spécialités culinaires de l Ardèche, le toupi ardéchois est surtout très présent dans la cuisine cévenole.
Les myrtilles
Les deux précédents plats étaient des spécialités salées. Les myrtilles, elles, font le bonheur de celles et ceux qui sont à la recherche de quelque chose de sucré en Ardèche. Elles proviennent pour la plupart des Cévennes et du parc naturel régional des Monts de l’Ardèche. On les utilise pour préparer toute sorte de plats dans ce territoire, comme les tartes, les coulis, les sorbets ou les confitures. Il n’est pas rare par ailleurs que des myrtilles accompagnent des plats à base de foie gras ou de truite, ou encore qu’elles apportent une certaine saveur au sanglier. Faisant partie des principales spécialités culinaires de l Ardèche, les myrtilles s’apprécient surtout au naturel, dans son environnement sauvage.
Où séjourner en Ardèche pour découvrir ses spécialités?
Séjournez dans un endroit serein avec vue imprenable pour déguster ces spécialités gastronomiques locales. Offrez vous un séjour en camping en Ardèche pour profiter de vos vacances et apprendre par la même occasion, la cuisine ardéchoise pendant votre séjour en Ardèche.
Le camping Le Pommier vous invite à découvrir Ardèche dans un cadre idyllique avec vue panoramique sur les montagnes Ardéchoises. Pour un maximum de confort et de détente, vous pouvez opter pour les locations de mobil-homes modernes où vous aurez le choix entre un mobil-home family et un chalet confort. Chacun des hébergements proposés dispose de 2 à 3 chambres et peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Ceux qui apprécient particulièrement les options haut de gamme seront séduits par les locations prestige toutes équipées où vous pourrez apprécier le confort sans modération. Vous aimez les aventures et les découvertes ? Le camping propose également des tentes lodges où le confort est également assuré. Le Pommier donne la possibilité à ceux qui affectionnent particulièrement le camping en pleine nature, d’apprécier leur séjour au cœur de la nature grâce aux différents emplacements offrant une tranquillité absolue.
Pour apporter une totale satisfaction à tous les vacanciers qui choisissent de camper en Ardèche, le camping Pommier met à leur disposition toute une pléiade d’animations où petits et grands pourront s’amuser jusqu’à épuisement : un club enfant et un parc avec divers jeux gonflables pour les enfants, et des terrains multisports et des espaces de détente et de bien-être pour les parents.