Notre sélection des meilleurs vins de Dordogne

15 juin 2021

La Dordogne n’est pas uniquement célèbre pour son histoire, ses châteaux et ses espaces verts. Une trentaine de vins de Dordogne ont reçu des médailles lors du concours des vignerons indépendants à Paris. Les meilleurs vins de Dordogne comme le Bergerac, le Monbazillac, le Pécharmant, etc. ont ainsi conquis les papilles des connaisseurs et des amateurs du monde entier.

Les blancs liquoreux de Monbazillac

Parmi les meilleurs vins de Dordogne, vous trouverez les blancs liquoreux de Monbazillac. Élaborés à partir de l’action de la putréfaction noble canalisant le sucre dans les grains, ces grands vins liquoreux sont après vendangés par sélections consécutives afin d’avoir les meilleurs. Les blancs liquoreux sont des vins ronds, amples et grandement parfumés qui prennent bien de l’âge.

Les blancs secs de Bergerac et Montravel

Vins en constant développement avec les progrès de l’oenologie, les blancs secs de Bergerac et de Montravel se classent parmi les meilleurs vins de Dordogne. Le Sauvignon reste le principal cépage utilisé dans toute sa pureté ou assemblé au Sémillon ou à la Muscadelle. Célèbre pour son parfum intense et fin, ce cépage renvoie des blancs secs classiques aux goûts fruités et frais légèrement carboniques et à boire sur l’an. Les nouveaux blancs secs ont été produits par macération, fermentation et engraissage sur dépôts en barriques. Ils ont un arôme plus complexe et demeurent plus ronds que les classiques.

Les Côtes de Bergerac

Produit sur l’ensemble de l’aire AOC avec le Bergerac, les Côtes de Bergerac utilisent des cépages bordelais classiques, dont le Merlot, le Sauvignon et le Cabernet Franc auxquels s’additionne le Malbec. Se trouvant parmi les meilleurs vins de Dordogne, les Côtes de Bergerac sont généralement des vins souples et fins avec un parfum de fruits rouges. Ils sont assez tanniques et se dégustent dans les deux à trois ans après la récolte. Ces vins ont un critère d’agrément particulièrement strict pour devenir des vins de garde avec plus de richesses et de structures. Les Côtes de Bergerac peuvent se conserver sur cinq ans, voire même plus.

Les rosés

Classés parmi les meilleurs vins de Dordogne, les rosés et leur production sont en pleine expansion dans la région. Souvent élaborés par macération courte de 24 heures tout au plus, les rosés sont fait à base de Cabernet Sauvignon. Ces vins sont plutôt à déguster frais et dans la fleur de l’âge ; ils ont un délicat parfum tout en restant rafraîchissants et flatteurs.

Previous Post

Découvrez les 5 desserts incontournables pour finir en beauté votre repas de mariage

Next Post

Réussir à tous les coupes le fion vendéen en suivant notre recette facile