Comment servir le jambon cru en entrée ?

Le jambon cru est une charcuterie très appréciée par de nombreux Français. On le retrouve souvent au menu de certains restaurants. Cet aliment, à base de viande, est fréquemment servi en entrée. Vous avez prévu du jambon cru en entrée à l’occasion d’une réception ? Suivez nos conseils pour mieux servir ce mets en entrée !

Trouvez d’abord le meilleur jambon cru

Le jambon est produit dans les campagnes, à la ferme, en hiver pendant la période de novembre à février. Il est obtenu par salage puis séchage. Un bon jambon cru repose sur les étapes de sa fabrication : de la découpe en passant par la maturation de la cuisse dans le sel. Pour faire un meilleur choix de jambon, il est important de se renseigner sur la technique de séchage et l’âge d’abattage. Comme on peut le voir sur directos.eu, en achetant du jambon cru à un producteur local, vous aurez l’assurance de servir un produit de qualité à vos invités.

Par ailleurs, la quantité d’aliments absorbée par le cochon agit sur sa santé et la valeur de sa viande. À cet effet, plus le porc est vieux, plus il est nutritif et a un meilleur goût. De même, l’aspect de ce dernier permet de déterminer sa qualité. De ce fait, un jambon laissant paraître des fibres naturelles dans ses tranches est préférable. De plus, nous vous recommandons d’opter pour une chair de couleur rouge intense, qui tend vers le rouge sombre.

jambon cru en entrée

Les différents jambons crus pour accompagner vos plats

Seuls ou accompagnés, les jambons sont sur tous les plateaux d’entrée. Cette viande de porc est la charcuterie à servir pour un buffet dinatoire. De plus, chaque lieu d’élevage conditionne le porc avec ses propres spécificités, ce qui crée plusieurs variétés de jambon cru. Vous trouverez ainsi sur le marché :

  • le Parme, qui est un jambon de grande consommation, provenant de l’Italie,
  • le bellota, charcuterie ibérique provenant de l’Espagne,
  • le Pata Negra, également une viande ibérique,
  • le Serrano, fabriqué dans les provinces de la Grenade et Almeria,
  • le jambon de Bayonne provenant de la France,
  • le jambon noir de Bigorre, produit dans les Hautes-Pyrénées, etc.

Tous ces jambons vous offrent un large choix de recettes pour vos entrées. Par exemple, le jambon Serrano peut être associé à des poireaux rôtis et des œufs pochés frits pour constituer une entrée chaude.

La charcuterie sèche ne provenant pas du cochon

La charcuterie sèche est souvent assimilée à de la viande de cochon. Cependant, il existe différentes préparations alimentaires à base de viande provenant d’autres animaux. Parmi les variantes de cette viande, nous retrouvons : le magret de canard séché ou encore la noix de bœuf. Nous avons aussi la terrine de poulet à la basquaise et la terrine de campagne.

Bien que remplie de protéines, la charcuterie sèche se valorise par sa faible teneur en graisse. Celles aux volailles sont riches en vitamine B ; elles contribuent donc au bon fonctionnement de l’organisme de façon générale. Nous pouvons en conclure qu’en plus de son goût exquis, le jambon cru vous permet de tester une diversité de recettes culinaires.