Les 5 spécialités culinaires incontournables de la Drome

30 mars 2021

Si vous souhaitez profiter d’un voyage gastronomique dans la Drome, durant votre séjour dans le département, voici un top 5 des meilleures spécialités culinaires de la Drome :

Les fameux vins de la Drôme

Le vin est une spécialité culinaire de la Drome depuis le 2e siècle après J-C. Plus de 20 000 hectares de vignoble couvrent la Drome dont le vin du pays des collines Rhodaniennes, le vin du pays du comté Grignan et la Valdaine, le vin du pays  des Coteaux des Baronnies et le vin du pays des Coteaux de Montélimar. La viticulture est ce qui façonne le paysage dans ce département. Sur les Côtes du Rhône, vous découvrirez 3 grands crus : l’Hermitage (AOC-AOP), Crozes-Hermitages (AOC-AOP) et les Vinsobres (AOC). Les vins du Diois sont aussi très réputés : Clairette et Crémant de Die (AOC-AOP), Châtillon en Diois (AOC-AOP).

La raviole, une spécialité culinaire d’origine romain

La Drome est aussi connue pour les ravioles, il s’agit d’une spécialité culinaire de la Drome mais c’est une gastronomie d’origine romaine. Ce n’était qu’à la fin du 15ème siècle que la Drôme commençait à arriver dans la Drome. Repas rapide, pas compliqué et relativement succulent, c’est ça la raviole. Il s’agit d’un petit carré de pâte avec du bon fromage et du persil. La raviole peut sembler à des raviolis mais seulement, elle ne contient pas de viande et sa texture est assez raffinée. Dans la Drome, la raviole est mangée en plat, en entrée et même en dessert. Passez dans le département sans goûter à la raviole c’est comme passer la nuit sur une excellente literie mais sans dormir.

L’huile d’Olive, spécialité Nyonsaise

L’olivier est un arbre emblématique de la Drome depuis des années. L’huile d’olive est une spécialité culinaire de la Drome, l’huile dispose d’un arôme parfumé qui est légèrement torréfiée. Le goût fruité et prononcé de l’huile est ce qui la rende très appréciée. L’huile d’olive Nyonsaise est bonne pour faire des salades à base de chou rouge ou bien des carottes.

Le nougat de Montélimar, la meilleure confiserie de la Drome

Le nougat de Montélimar renferme toute une histoire, lorsque le duc de Bourgogne et le duc de Berry s’arrêtaient à Montélimar lors de leur retour d’Espagne en 1707, les habitants leur accueillaient chaleureusement en leur offrant du nougat. Le nougat spécialité culinaire de la Drome se fabrique en suivant la recette traditionnelle : noix, amandes, miel, blanc d’œuf, c’est ce qui compose cette confiserie.

La Pogne de Romans, un régal de la Drome

La pogne de Romans c’est comme une brioche ayant une forme de couronne, la pâte est dodue. La pogne de Romans se compose ainsi : sucre, beurre, œufs, farine avec un goût prononcée de fleur d’oranger. Ce sont les enfants qui en raffolent le plus, les adultes en mangent accompagné d’une boisson chaude ou d’un thé.

Previous Post

Professionnelle, la saladette à poser professionnelle est pour vous !

Next Post

Pourquoi acheter de la gelée royale ?