La noix fait partie de la cuisine périgourdine, au même titre que la truffe, la fraise ou le foie gras. Les habitants comme les visiteurs l’apprécient sous différentes formes : nature, en confiserie ou en huile, par exemple. Les restaurateurs comme les marchands – notamment ceux de Sarlat – savent également apprécier l’importance de la noix dans la gastronomie du Périgord. On vous propose de découvrir les secrets de ce fruit sec, emblématique pour toute une région.

Les variétés de noix

La noix du Périgord est une appellation d’origine protégée qui garantit la qualité du produit. Le prestige se traduit entre autres par le fait que le fruit est incontournable dans tout bon hotel restaurant Sarlat et de la région. La qualité de la noix signifie en même temps que le Périgord possède un terroir d’exception.Les différentes communes du Périgord, dont notamment Sarlat, affichent d’ailleurs leur attachement à ce terroir d’exception, que ce soit à travers la perpétuation des spécialités culinaires ou par des fêtes populaires célébrant les différentes saisons de récoltes… En tout cas, s’il existe une seule appellation, celle-ci englobe quatre variétés incontournables que sont la Corne, la Grandjean, la Marbot et la Franquette.

La noix du Périgord sous toutes ses formes

Si les noix sont récoltées en automne, leur dégustation peut se faire à n’importe quelle période de l’année. Les gourmands les aiment sous différentes formes, nature ou en confiserie notamment. Beaucoup ne résistent pas à l’envie de goûter aux noix caramélisées ou au gâteau de noix. La tarte aux noix, le nougat glacé aux noix ou encore la noix enrobée de chocolat font également le bonheur des habitants comme des visiteurs.

Certains gourmands apprécient particulièrement aussi la noix fraîche, pelant le cerveau après avoir retiré la coquille. Pour ce qui est de l’huile de noix, sa subtilité et son parfum fruité agrémentent les salades périgourdines, en particulier celles à base de spécialités célèbres comme les gésiers, les magrets ou encore le cabécou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *