Café en grain : c’est quoi l’Arabica ?
Vous l’aimez en expresso, capuccino, filtre ou encore allongé ? Le café a tout pour plaire, que ce soit par ses différentes saveurs ou ses différents modes de préparation et de dégustation. Pour les amateurs de café, l’arabica n’est plus à présenter. Connu comme l’une des variétés de café les plus cultivées dans le monde, l’arabica est aussi la plus consommée. Nous vous proposons ici d’en découvrir plus sur ce célèbre café en grains.
Café Arabica : quel goût en bouche ?
Si le café Arabica plaît tant, c’est sans nul doute en raison de son goût agréable. En effet, sa force et ses multiples saveurs le caractérisent. Il est d’abord très fin et léger en bouche, avec un subtil goût acidulé. Il est très apprécié en France. En outre, ce café en grains ne contient que peu de caféine. Sachez qu’en fonction de l’endroit où il a été cultivé, l’arabica peut prendre des saveurs et arômes différents. Il peut prendre des notes florales, épicées, boisées, etc. Cette richesse et cette générosité qu’apporte ce café lui permettent de conserver tout son intérêt. Il peut par ailleurs être préparé en expresso ou en café filtre. Si vous êtes un grand amateur du café en grains, une sélection de café en grains Carte Noire saura sans doute ravir vos papilles. Votre café arabica peut vous coûter cher, mais ses saveurs ainsi que votre plaisir le valent bien.
Origines du nom Arabica pour le café
L’arabica est la variété de café la plus répandue au monde. Jusque dans les années 1800, elle restait la seule variété de café cultivée. Bien qu’originaire d’un autre continent, c’est au Yémen, dans la péninsule arabique que le café arabica a été dégusté pour la première fois. Il fut alors appelé Coffea Arabica (caféier d’Arabie) par un biologiste qui pensait qu’il était d’origine arabe. L’arabica fut ensuite cultivé et exporté à travers le monde. Il existe plusieurs types de Coffea Arabica, parmi lesquels, le Moka, le Blue Mountain (connu comme l’un des meilleurs cafés au monde) ou encore le Bourbon. Notons que chacune de ces espèces est originaire d’une région différente.
Où est cultivé le café Arabica ?
L’Arabica vient de l’Éthiopie (en Afrique), plus précisément des hauts plateaux. C’est dans ce pays qu’il fut découvert et consommé il y a bien longtemps, mais il est aujourd’hui cultivé dans plusieurs pays du monde. On retrouve donc les plantations d’arabica tant en Afrique, en Asie, en Océanie qu’en Amérique, dans les pays où le climat s’y prête. Le caféier arabica est un arbre assez fragile ; il pousse en altitude et encore mieux à l’ombre des grands arbres. On le retrouve aussi au Kenya, au Soudan, au Pérou, au Mexique. L’Arabica ne peut être cultivé que dans des sols riches en nutriments et il faut environ 9 mois avant la récolte des fruits. C’est d’ailleurs à la richesse de ces sols que cette variété de café doit ses saveurs si variées. Bien que la culture de l’arabica soit compliquée, cette espèce occupe tout de même une très grande portion (plus de 60%) de la production mondiale de café. Le Brésil, la Colombie et l’Éthiopie font partie des plus grands producteurs de ce café.
Différences entre Robusta et Arabica
Bien que ces deux variétés soient cultivées en Afrique, les cafés Robusta et Arabica sont différents à bien des niveaux. Déjà au niveau du mode production, le café Robusta est obtenu par culture en plein soleil, tandis que l’Arabica ne s’épanouit qu’à l’ombre. Plus facile à cultiver, le Robusta provient d’un arbre résistant (d’où son nom) qui pousse en plus basse altitude que l’Arabica. C’est sans doute aussi pour cette raison que l’un est plus fort au goût que l’autre. En effet, une fois, en bouche, l’Arabica reste doux. Si vous aimez le café corsé, vous apprécierez la saveur terreuse et peu aromatisée du Robusta (qui est d’ailleurs deux fois plus riche en caféine). Notons que le Robusta est le café qui permet de préparer le célèbre expresso italien.
Par ailleurs, l’Arabica se reconnaît par ses grains blancs ou jaune pâle alors que ceux du robusta sont plus jaunes ou bruns. Une autre différence se situe au niveau du prix, le robusta est un peu moins cher que l’arabica. Avant de préférer un type de café à l’autre, nous vous conseillons de goûter chaque espèce pour vous faire votre idée. Sachez qu’il vous est possible de mélanger les deux variétés pour préparer votre café quotidien. D’ailleurs, de nombreux vendeurs proposent sur le marché, des assemblages déjà prêts de grains de café arabica et robusta.