Si vous désirez refaire la cuisine de votre maison, sachez qu’il faut prendre le temps d’y réfléchir à tête reposée car pour concevoir une cuisine, il faut tenir compte de plusieurs paramètres : l’ergonomie, la surface d’occupation, les équipements… Cet article est une aide pour la conception d’une cuisine au top !

Les bases pour concevoir votre cuisine

Vous devez prendre en compte votre situation de famille, célibataire, en couple sans ou avec enfant(s). Cuisinez-vous souvent ou de façon ponctuelle ? Avez-vous l’habitude de recevoir des convives ? Les réponses à ces questions permettront de définir l’agencement, les équipements et les aménagements qui devront être pris en compte pour la conception de la cuisine.

Le budget de la cuisine

Que vous puisiez dans vos économies ou que vous fassiez un emprunt pour payer la cuisine de vos rêves, il faut dans tous les cas, vous fixer un budget maximal à ne pas dépasser. Ce prix réservé à la cuisine, prendra en compte l’électroménager, les frais d’électricité et de plomberie et les meubles. Vous pourrez ainsi fixer vos priorités, plutôt l’électroménager aux détriments des meubles ou inversement. Sachez que le prix des meubles peut vite faire grimper la facture. Il existe une grosse différence entre les produits d’entrée de gamme accessibles dès 1000 euros et le haut de gamme qui dépassent aisément les 5000 euros et allant jusqu’à 10000 euros.

Une cuisine pratique et ergonomique

Songez au confort dans votre cuisine et à l’ergonomie des lieux. Vous passerez énormément de temps dans votre cuisine à préparer de bons petits plats, parfois en duo, il faut donc organiser votre cuisine du mieux possible. Pensez au triangle d’activité qui regroupe le réfrigérateur, les plaques de cuisson et l’évier. Vous devez pouvoir naviguer facilement de l’un à l’autre, ils ne doivent donc pas être éloignés. Pensez à occuper les hauteurs pour organiser les rangements de la vaisselle, des aliments et des ustensiles de cuisines.

Choisir l’électroménager selon vos besoins

Vous opterez surement pour du matériel électroménager encastrable pour des raisons d’esthétisme mais cela ne pose aucun problème car les fabricants se sont adaptés à la demande en termes de coloris uniforme dans certaines gammes. Il vous faudra pour cela opter pour la même marque et la même catégorie pour que vos appareils : lave-vaisselle, four, table de cuisson puissent être coordonnés.

N’oubliez pas l’éclairage, la ventilation et les prises de courant

Pensez à installer un éclairage suffisant au-dessus du plan de travail et privilégier la technologie à LED qui permet de réaliser des économies d’énergie. Une hotte aspirante est indispensable au-dessus des plaques de cuisson, vous opterez pour une hotte filtrante. Équipez votre cuisine de suffisamment de prises de courant, afin d’alimenter sans trop vous casser la tête vos appareils de cuisine mobiles (robots de cuisine, grille-pain, micro-onde, bouilloire, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *