L’importance des épices en cuisine

Que vous soyez amateur ou chef de cuisine, il est important de s’équiper des bons matériels. Côté ustensile, l’art culinaire requiert une véritable artillerie, tandis que pour relever le goût de vos préparations, les épices apportent ce supplément de saveur. Trésors de la nature, les épices sont bien plus que des herbes, poudres ou graines colorées, elles permettent également de soigner les petits maux. Des vertus thérapeutiques tant appréciées pour ceux qui privilégient les remèdes au naturel. Sans plus attendre, voici les bonnes raisons d’utiliser les épices en cuisine.
Les épices, pour donner du goût et de la couleur
L’utilité principale des épices en cuisine consiste à donner du goût aux plats. Par ailleurs, c’est la raison la plus logique quelle que soit l’épice, curry, curcuma, thym, aneth et bien d’autres herbes. Cependant, leur mode d’emploi peut varier en fonction de l’épice. Si certaines s’utilisent dès la macération, d’autres visent à finaliser la préparation, ce qui est le cas du poivre. Soit, l’une des raisons pourquoi (s’) offrir un coffret poivre. Ainsi donc, les épices améliorent un plat ou un aliment en rehaussant le goût ou en modifiant la saveur. Par la même occasion, le fait d’épicer votre plat, ajoute de la couleur, notamment pour les épices colorées comme curry et le curcuma. Sinon, les herbes comme le persil et la ciboulette ajoute plutôt de la couleur verte.
Pour travailler les sens tout en stimulant l’appétit
Étant donné que les épices possèdent des arômes et des saveurs variées, laissez-vous transporter par leur goût en travaillant tous les sens. À cet effet, elles stimulent à la fois le goût et l’odorat. Comme les yeux se délectent de tous les plats colorés, l’appétit sera également stimulé face à une belle assiette joliment présentée. De ce fait, elle participe au plaisir de manger, rien qu’à l’idée de sentir toutes ces saveurs exquises qui émanent des aliments assaisonnés, tant par les couleurs ajoutées que les saveurs apportées.
Des produits digestes et peu caloriques
Si les épices apportent tant de chose à vos préparations culinaires, elles restent pourtant saines. En raison de leur action stimulante sur vos sens, les aromates présentent également l’avantage de favoriser la digestion. Lorsque nous salivons face à ces aromates, les sucs gastriques qui constituent la salive participent, dès la mise en bouche à la digestion des aliments que nous mangeons. En conséquence, les plats épicés sont plus faciles à digérer. Si vous êtes au régime, les aromates ne sont pas caloriques. Ils se contentent d’apporter du goût et une touche plus sympathique au plat, sans pour autant augmenter la valeur calorique du plat. Alors, faites-vous plaisir sans scrupule en variant les saveurs à travers les différentes épices.
Des aromates à petit prix aux bienfaits multiples
Parmi les avantages principaux de l’épice, c’est son coût, relativement accessible. En effet, les épices sont très peu onéreuses, dont le prix du pot ne va pas au-delà de 4 euros. En ce qui concerne les herbes, il est même possible de les faire pousser chez soi, de quoi profiter d’herbe frais dans la préparation de vos plats. Au-delà de son coût, ses bienfaits sur la santé font des épices, des ingrédients incontournables. Riches en nutriment, particulièrement des vitamines anti-oxydant, les épices permettent de lutter contre le vieillissement de nos cellules. En gros, il est difficile de s’en lasser, d’autant plus qu’on peut assaisonner de différentes façons un même aliment à travers les centaines d’épices et aromates existantes.