Tout savoir sur le fameux chocolat suisse
Le chocolat suisse n’est plus à présenter, car c’est un savoir-faire traditionnel dont le succès ne tarit pas. Le chocolat est une passion suisse ayant traversé des siècles, continue à être plébiscitée de toute part et fait la fierté de tout un pays. En même temps, les maîtres chocolatiers Suisse ne cessent d’innover, ce qui contribue à son image dans le monde. En plus d’être le pays pionnier du chocolat, le combo chocolat plus lait forme un mariage incontournable qui fond sur la langue, grâce à cette technique révolutionnaire découverte l’année 1879. Doté d’une finesse et d’une onctuosité, ces caractéristiques du chocolat suisse sont issues de la technique appelée conchage.
L’histoire du chocolat Suisse
En 1875, Daniel Peter invente le chocolat au lait en s’associant à Henri Nestlé, le précurseur de la farine de lait, dans le but de le commercialiser. Avant cette collaboration, seules les tablettes de chocolat noir existaient sur le marché. Grâce à cette nouvelle recette, l’association de la pâte à cacao à la poudre de lait rencontre un franc succès, de là est né le fameux chocolat suisse. Ce site propose des tablettes de chocolat de la marque Villard, en restant fidèle au savoir-faire ancestral dans leur processus de fabrication.
Pourquoi le chocolat suisse est-il le meilleur ?
Comme le dit l’adage de la gastronomie, « on ne fait un bon produit qu’avec de bons ingrédients ». Les maîtres chocolatiers Suisse l’ont bien compris et veillent désormais à n’utiliser que des fèves de cacao de qualité, et ce, dès leur récolte. Les firmes construisent assurent elles-mêmes la torréfaction et la transformation de ces ingrédients de base. Ainsi, le beurre de cacao obtenu sera mélangé à la poudre de lait sucre, en y ajoutant un peu de sucre. L’ensemble de ces ingrédients réunis donne un produit de grande qualité. Quelques suppléments magiques viennent s’ajouter pour les plus gourmands, en termes de goût. Cependant, beaucoup préfèrent les tablettes pur beurre de cacao au lait pour son goût authentique, mais surtout pour son fondant issu de cette opération d’homogénéisation et du développement des arômes. Une méthode que l’on doit à Rodolphe Lindt, un maître chocolatier suisse qui met au point ce procédé en 1879, alors qu’il se trouve à la tête de la manufacture à Berne.
Où est fabriqué le chocolat suisse ?
Si les premières tablettes furent fabriquées en Suisse normande, ainsi que dans les vallées alpines du canton du Tessin, plus de 70% sont aujourd’hui exportés, compte tenu de leur succès. En effet, plusieurs usines sont installées à l’étranger afin de pouvoir répondre à la demande. Désormais, ils produisent directement dans les pays consommateurs.
Les meilleures marques de chocolat suisse
Pour être sûr de manger du vrai chocolat suisse, optez pour les meilleures marques reconnues. Tout d’abord, vous avez la première chocolatière automatisée de François-Louis Cailler en 1819 qui rend son prix plus accessible. La maison Cailler est notamment appréciée pour la qualité de chaque ingrédient utilisé. Ensuite, la maison Villars compte parmi les meilleures marques, proposant un pur chocolat suisse depuis plus d’un siècle. Dorénavant, cette marque propose des tablettes bio en plus de sa gamme déjà existante : fourrées, au liqueur, pralinés, noisettes, sans sucre ajouté et blancs.