Les 5 plats les plus typiques du Var et de Provence

Le Var n’est pas qu’une destination touristique par excellence. Chaque année, il accueille des adeptes de la gourmandise et de la gastronomie provençale. C’est en Provence que de nombreux établissements étoilés se concentrent le plus afin de profiter du soleil varois et de la richesse des produits locaux. Nous vous proposons alors les 5 plats les plus typiques du Var et de Provence.

La daube Provençale

La daube Provençale fait partie des plats les plus commandés par les vacanciers dans le Var. C’est un plat typiquement provençal élaboré dans la pure tradition. La daube Provençale est à base de ragoût de viande qui peut être du bœuf, du sanglier, du mouton, de taureau ou d’agneau. La viande est ensuite mariée dans du vin rouge ou blanc. Cuite à l’étouffé braisée dans une daubière, sa saveur promet d’être à la hauteur de vos papilles.

La soupe au pistou

C’est bien connu, la soupe au pistou fait la part belle au traditionnel repas de Provence. Il s’agit d’un mélange de légumes coupés en cube accompagné d’une sauce Pistou. La sauce Pistou est à base d’ail, de basilic et d’huile d’olive. Ce plat typique du var est à déguster sans modération dans les restaurants de renom de la région.

La bouillabaisse

La bouillabaisse est aussi une recette savoureuse que vous pourrez déguster dans les restaurants de Provence ou à Fréjus. Il s’agit d’un plat traditionnel venu tout droit de Marseille. Il est à base de poissons originaires de la Méditerranée. La bouillabaisse est généralement une soupe de poisson que l’on savoure avec des croûtons de pain aillés, tartinés de rouilles ou bien, mouillés à l’huile d’olives et de pommes de terre bouillies.

La tapenade

La tapenade est une recette provençale que l’on déguste parfois en apéritif. Elle est composée d’olives broyées, d’anchois et de câpres. La tapenade se déguste également sur canapé ou avec des pains tartinés. Vous apprécierez la saveur et le goût de ce plat typique du var.

La salade niçoise

La salade niçoise fait aussi une renommée mondiale et pas qu’en France. C’est une spécialité culinaire d’origine niçoise. Elle se compose de crudités tels que les tomates, le céleri, les févettes, les cebettes, les artichauts violets, les feuilles de basilic, les poivrons, les œufs durs, les filets d’anchois n et huiles d’olive.

Découvrir les saveurs des produits du terroir varois au restaurant de votre camping à Féjus

Que ce soit à Marseille, en Lubéron, à Saint-Tropez, à Toulon, en Avignon ou bien à Vaucluse, vous pourrez apprécier toutes les saveurs des produits du terroir varois au restaurant d’un camping à Fréjus. En effet, votre camping à Fréjus dispose d’un restaurant dans lequel vous allez pouvoir marquer les étapes gastronomiques du Var. Vous pourrez déguster les spécialités locales que ce soit en salle ou sur la terrasse.