Quelle plancha pour quel usage ?

15 janvier 2020

Il n’y a pas de mieux que de passer un beau moment de bonheur et de convivialité entre la famille ou amis, que de se retrouver autour d’une bonne grillade et de barbecue. Grâce à l’innovation de la technologie, vous pourrez désormais faire de barbecue et de la grillade à l’extérieur comme à l’intérieur de votre maison. En effet, la plancha, un matériel de cuisson innovant, d’origine espagnole, vous permet de griller votre nourriture à point et partout où vous voulez. Toutefois, il existe plusieurs types de planchas qui ont chacun leurs propres avantages. Quel type de plancha pour quel usage ?

Une plancha à gaz pour un usage extérieur

La plancha à gaz est l’idéal pour un usage extérieur. Alimentée par une bouteille à gaz, vous pourrez l’installer partout dans votre jardin vous permettant ainsi de profiter du beau temps ainsi que de moments de convivialité avec votre famille et vos amis. En effet, elle est souvent équipée d’un chariot qui facilite son transport et son déplacement. Toutefois, il faut noter qu’il existe 2 types de gaz : le butane et le propane. Pour un usage extérieur, le propane est le plus adapté étant donné qu’il est plus résistant au froid. Cependant, il est strictement interdit de l’utiliser et de le conserver à l’intérieur. De plus que la plancha à gaz génère une quantité considérable de fumer lors de la cuisson. Par ailleurs, l’utilisation de la plancha à gaz nécessite une grande maitrise lors de la cuisson ainsi qu’une grande précaution. Afin d’éviter tout risque d’accident donc, il faut bien choisir le détenteur adapté au gaz que vous allez utiliser.

Une plancha électrique pour un usage intérieur

Pour un usage intérieur, la plancha électrique est le mieux adaptée. De taille modeste, facile à transporter et à ranger, il n’occupe pas beaucoup d’espace dans votre espace de rangement ou votre placard. D’ailleurs, même lors de l’utilisation, elle n’a pas besoin d’une grande place étant donné qu’elle n’ait pas besoin d’une bouteille à gaz : une prise lui suffit. De plus, contrairement à la plancha à gaz, la plancha électrique ne génère que très peu de fumer et très facile à manipuler. Toutefois, pour pouvoir cuire votre nourriture plus rapidement et plus efficacement, il faut opter pour un modèle plus puissant.

Une plancha pour un usage professionnel ou personnel

Quand on parle de professionnel, on sous-entend restaurant ou snack qui cuisinent et grillent une grande quantité de nourriture en un temps très limité, mais aussi une utilisation intensive. Ainsi, pour un usage professionnel, la plancha à gaz est la plus adaptée. En effet, une plancha électrique a une puissance limitée et la température monte moins vite que celle à gaz. De plus, cette dernière dispose d’une grande plaque qui permet de faire cuire une grande quantité d’aliments. Par ailleurs, pour un usage personnel, ou pour les amateurs de cuisines, il vaut mieux opter pour une plancha électrique. Elle est plus facile à utiliser, à manipuler et aussi, elle est plus sécurisée étant donnée l’existence d’un thermostat qui limite l’augmentation de la température, mais aussi de la régler et de l’homogénéiser lors de la cuisson.

Previous Post

Le poulet dans tous ses états : 3 recettes faciles à cuisiner !