Les 3 spécialités culinaires incontournables à découvrir pendant vos vacances en Loire-Atlantique

En Pays de la Loire, les primeurs de la Vallée de Nantes, notamment la mâche, sont synonymes de gastronomie de qualité. A Challans ou à Loué, les poulets fermiers nourris au grain donnent une viande remarquablement tendre et savoureuse. En Sarthe, les rillettes préférées des locaux se dégustent sur une tranche de pain de campagne. Et en Vendée, le jambon, quelle que soit sa préparation, une spécialité culinaire Loire Atlantique qui surpassera toutes vos attentes.

Fruits de mer

La Loire fournit non seulement les éléments nutritifs au profit de la vigne et des cultures maraîchères, mais elle offre également ses propres délices – une spécialité culinaire Loire Atlantique et des friandises d’eau douce pour les convives exigeants. Une spécialité locale est le sandre, tandis que la brème et le brochet sont également abondants. La matelote d’anguilles est également délicieuse, un riche ragoût d’anguille à base de vin rouge local.

Dirigez-vous vers la côte et les Pays de la Loire prennent tout leur sens, avec de nombreux fruits de mer. Il peut y avoir peu d’accords plus divins que des crustacés fraîchement servis rincés avec un muscadet bien frais. Et qui peut résister à une demi-douzaine d’huîtres vendéennes, rendues parfaites avec un peu de vinaigre d’échalote arrosé dessus et une assiette de pain de mie et de beurre. La perfection!

Fruits de la terre

Noirmoutier est aussi réputé pour la qualité de ses pommes de terre nouvelles, assez gentiment surnommées bonottes, qui accompagnent souvent de simples poissons ou viandes grillés. En effet, les Pays de la Loire regorgent de produits de grande qualité comme celui-ci. Les champignons (champignons de Paris) sont cultivés en quantités énormes dans les grottes troglodytiques fraîches autour de Saumur, tandis que les poires, les pommes, les artichauts, toutes sortes de baies d’été sucrées, les poireaux et les asperges ajoutent tous à la réputation de longue date de la région comme le «jardin de la France ».

Pour les mangeurs de viande, une autre spécialité culinaire Loire Atlantique, rillettes (porc en pot) est généralement servie en entrée ou à l’apéritif et étalées sur du pain. Pendant ce temps, dans les régions boisées de l’est de la Loire, le sanglier et le cerf sont une alternative intéressante aux plats de bœuf ou de veau et aux ragoûts de volaille.

Pâtisseries sucrées pour les gourmets

Si vous êtes amateur de pâtisseries sucrées, ne manquez pas les confiseries en Pays de la Loire. Berlingots nantais, quernons d’ardoise d’Anjou, brioches de Vendée, sablés de Retz ou de Sablé-sur-Sarthe… ces délices font le bonheur des gourmets. Avant de partir, assurez-vous de faire un détour par Nantes pour goûter à l’original Petit Beurre LU, spécialité culinaire Loire Atlantique ou pas, vraiment un biscuit pas comme les autres.