Découvrir notre sélection des meilleures spécialités culinaires du Jura à goûter au restaurant
Les amateurs de sport d’hiver ont intérêt à choisir le Jura, car c’est une destination phare dédiée aux activités de plein air. Vous pouvez randonner, faire du vélo, skier ou escalader selon vos envies sur les chaînes montagneuses qui constituent le paysage local. Au-delà de son cadre exceptionnel, la gastronomie du Jura est un univers qui passionne les fins gourmets. Au cours de leur séjour sur le territoire, ils pourront découvrir les specialites gastronomiques du Jura. Voici quelques-unes que vous pourrez déguster dans les restaurants locaux.
La Salade comtoise
En guise d’entrée, la salade comtoise est un alliage des saveurs, soit une salade composée traditionnelle de la région. Cette recette mêle crudités, fromages et légumes des Montagnes du Jura. Un mets frais et léger qui se déguste aussi bien en été qu’en hiver. Pour émerveiller les papilles, la salade comtoise révèle les suivants des produits du terroir. Faisant partie des specialites gastronomiques du Jura, les ingrédients de base sont la salade, tomate, comté, saucisse de Morteau, Lardons, Pommes de terre, noix, cancoillote, vin, huile, sel et poivre. Les pommes de terre sont à poêler en dés grossiers avec de l’huile d’olive, tout comme les lardons et la saucisse de Morteau. Sinon, il suffit d’éplucher la salade, trancher en quartier les tomates et découper en cube le comté. Pour servir, déglacez avec un verre de vin les poêlées, ajoutez deux cuillères de cancoillotte pour l’ensemble de la préparation.
La fondue au comté
Facile à réaliser, la fondue au comté compte parmi ces specialites gastronomiques du Jura à déguster absolument dans les restaurants locaux, particulièrement en hiver. Après une journée au ski, cette recette authentique est idéale face au froid hivernal pour faire découvrir les saveurs de ce produit du terroir d’une tout autre manière. Dans un poêlon, frottez une gousse d’ail, et coupez en fines lamelles ou râper le comté. Faites chauffer petit à petit avec des Côtes du Jura blanc jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Ensuite, assaisonnez l’ensemble avec de la muscade fraîchement moulue. Vous pouvez l’accompagner d’un pain coupé, de cornichons, de pommes vertes ou de la charcuterie.
Le soufflé glacé à l’absinthe
Au dessert, le soufflé glacé est l’une de ces specialites gastronomiques du Jura également connue sous l’appellation Soufflé Mitterrand. Il s’agit d’un dessert frais et léger qui associant douceur et amertume. Il est à noter que l’absinthe est un élixir riche en significations. Le soufflé garde sa recette traditionnelle avec les ingrédients suivants : crème fraîche liquide, œufs et sucre vanillé, auxquels vous ajoutez de l’absinthe sur la crème mousseuse obtenue au bain marie.
Découvrez la gastronomie locale lors d’un séjour au camping Mepillat dans le Jura
Le camping le Jura compte un snack où vous allez vous rassasier. L’établissement a de quoi à satisfaire à vos envies que ce soit pour une petite faim ou pour un gros appétit. Le snack compte une jolie terrasse où savourer de bonnes pizzas. Sinon, le service de plats à emporter fait partie de leurs prestations. On vous propose en outre des glaces, des sorbets et d’autres pâtisseries parfaites pour finir en beauté votre repas. Vous trouverez également sur place une boisson fraîche ou un café. Le matin au réveil, le snack sera là pour proposer des pains et de la viennoiserie. Ou bien vous n’aurez qu’à réserver un succulent petit-déjeuner pour commencer la journée dans les meilleures conditions : pain, beurre, confiture, viennoiserie, jus d’orange, boisson chaude… Si vous êtes à la découverte de la gastronomie locale depuis un camping dans le Jura, le camping vous permet d’avoir accès aux meilleurs restaurants locaux. Parmi ces établissements, il y a l’Auberge du Grapiot qui propose une cuisine gourmande, du terroir et traditionnelle. Là où vous allez déguster des vins typiques de la région. Vous pourrez également vous rendre au restaurant le Grand Jardin qui est l’un des restaurants traditionnels les plus connus du Jura où l’on vous offre des recettes traditionnelles et des vins du terroir. Leurs foies gras vous surprendront beaucoup mais pas que, ses glaces artisanales aussi d’ailleurs. Retrouvez ce restaurant au Baume-les-Messieurs, l’un des plus beaux villages du Jura.