Les 3 spécialités culinaires des Landes à savourer dans tous les restaurants autour de Biscarrosse

Pour que vous puissiez profiter pleinement de vos prochaines vacances dans les landes, nous tenons à vous présenter les 3 spécialités de la région à savourer dans les restaurants autour de Biscarosse.
Goûter aux différentes spécialités de la région et le premier pas pour découvrir les Landes en famille. Découvrez 3 plats typiques de la région.
La Garbure Gascogne
La Garbure Gascogne est un plat traditionnel ancestral des Landes. C’est une potée préparée avec de gros moreaux de légumes, des pièces de porc et du canard. Ce plat figure dans la liste de patrimoine culinaire français depuis la révolution. Son origine typiquement landaise réside dans ses ingrédients incontournables notamment les manchons de canard fermier des Landes et le jambon séché sur l’os de Bayonne. Cette specialite culinaire des Landes est généralement servie avec un verre de vin de Tursan blanc. Il est apprécié pour sa composition riche en légumes hivernaux, en féculents et en viande. C’est un plat complet qui se déguste en hiver. Il peut être préparé à l’avance et réchauffé avant d’être servi. Comme les viandes (paleron et jarret de porc) étaient beaucoup plus rares auparavant, la garbure ne contenait que quelques légumes (pomme de terre, chou vert et carottes). Au fil des années, la recette s’est enrichie avec de nombreux légumes et du confit de canard. La combinaison des légumes peut varier en fonction des recettes familiales : feuilles de chou vert ou blanc, haricots de Tarbes, fèves, branches de céleri, pommes de terre, oignons, poireaux, etc.
Le poulet fermier des Landes
Le poulet fermier des Landes est réputé pour être l’une des volailles les plus fines de la région. L’origine du poulet fermier des Landes est garantie par le Label Rouge et I.G.P. L’élevage en liberté est l’une des spécificités de l’élevage des volailles dans les Landes. A cela s’ajoute l’utilisation de cabanes démontables et mobiles permettant d’accueillir les lots de volailles et d’abriter leur nourriture et l’eau. Les volailles fermières des Landes sont composées de poulet jaune, de poulet blanc, de poulet noir, de chapon, de poularde, etc. Dans l’assiette, leur viande est à la fois savoureuse et moelleuse. Cette specialite culinaire des Landes est souvent préparée avec des oignons confits.
Le canard fermier des Landes
Le canard fermier des Landes est l’un des plats emblématiques de la cuisine landaise. Les volailles sont élevées en plein air et nourris aux graines de maïs du Sud-Ouest. L’élevage et la production du canard de fermier dans les Landes sont basés sur des règles strictes des méthodes traditionnelles. Il en est de même pour la transformation et la traçabilité. Le magret de canard fermier dans les Landes peut se réaliser soit au barbecue soit à la poêle. Un foie gras de canard fermier est une specialite culinaire des Landes très prisée dans tous les restaurants de la région. Il est souvent accompagné par des tranches de pomme.