Comment transformer des fèves de cacao en chocolat ?

23 janvier 2021

Le chocolat est un produit qui fait l’unanimité et dont tout un chacun raffole, spécialement les tous petits. Vous pouvez le déguster sous forme de tablettes ou l’utiliser afin de réaliser des recettes pâtissières.

Cependant, il est important de savoir qu’avant d’aboutir à l’état que nous lui connaissons, il subit de nombreuses modifications. Vous souhaitez alors découvrir comment transformer des fèves de cacao en chocolat ? Nous vous invitons à en apprendre davantage dans cet article.

Les étapes préliminaires à la transformation des fèves de cacao en chocolat

Pour transformer des fèves de cacao en chocolat, vous aurez besoin d’outils spécifiques. À cet effet, vous pouvez vous rendre sur ce site afin de vous procurer les équipements nécessaires. Avant d’entamer votre préparation, il existe des étapes préliminaires par lesquelles vous devez passer.

D’abord, il vous faut récolter les fèves de cacao. Elles sont contenues dans une cabosse de laquelle il faut les extraire puis les nettoyer. Ensuite, après l’écabossage, il vous faudra laisser fermenter les fèves. Pour cela, vous devez les stocker dans des caissons en bois pour une durée maximale d’une semaine.

Notez cependant qu’il vous faudra les brasser toutes les 24 heures. Enfin, vous devez les sortir et les sécher au soleil pour qu’elles brunissent.

La torréfaction et le décorticage

Par la suite, il est important de procéder à la torréfaction des fèves. Cette étape sert à cuire le cacao pour en réduire l’humidité et lui faire perdre son goût amer. La durée de cette opération varie selon la qualité de la matière première ainsi que le type de chocolat que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez donc les chauffer à 120 °C ou 140 °C pendant une demi-heure. Toutefois, il vous faudra un certain savoir-faire pour conserver le goût du cacao.

Après la torréfaction, les fèves sont grossièrement broyées pour séparer les morceaux de coques et les germes. Ces derniers sont aspirés par une machine et les grains restants (encore appelés les éclats de cacao) sont utilisés pour les prochaines étapes.

Le broyage

À ce niveau, les grains restants ou grués passent dans plusieurs broyeurs à meules en fonction de l’affinage que vous souhaitez avoir. Vous obtiendrez une pâte épaisse et liquide appelée masse de cacao. Cette dernière est travaillée dans une presse hydraulique afin de séparer le tourteau qui est la fraction solide, du beurre de cacao qui représente la partie inconsistante.

L’obtention du chocolat

Pour obtenir le chocolat, il vous faudra faire passer la masse de cacao par de nombreuses étapes.

Le malaxage

Cette opération consiste à mélanger la masse de cacao à d’autres produits tels que la vanille, le lait ou le sucre. Vous obtiendrez une pâte homogène.

Le conchage

La pâte est insérée dans des conches pour subir une agitation constante à chaud. Grâce à cela, elle devient onctueuse et plus fine.

Le tempérage

Avant d’être moulée et mise en forme, la pâte doit être soumise à une certaine température afin d’obtenir un chocolat fondant.

Le moulage et l’enrobage

Enfin, le chocolat liquide peut être coulé dans des moules ou dans des intérieurs à enrober. Vous pourrez selon vos préférences le décliner sous plusieurs formes et goûts.

Somme toute, il existe plusieurs étapes pour transformer les fèves de cacao en chocolat. Néanmoins, pour y parvenir, vous devez vous munir des machines et outils adéquats.

Previous Post

Les meilleurs restaurants à Lyon

Next Post

Comment faire une carte de visite gratuite ?