Une machine à pâtes : obligatoire pour des pâtes maison ?

L’importance des pâtes dans la cuisine italienne n’est plus à prouver. Alors que pizzas et pâtes à l’italienne séduisent de plus en plus de personnes, on remarque l’augmentation de la notoriété d’un appareil électroménager bien particulier : la lamineuse. Également appelée machine à pâtes, la lamineuse est un équipement qui permet de réaliser des pâtes fraîches savoureuses à la maison. Même si elle n’est pas obligatoire pour faire des pâtes maison, elle présente quand même certains avantages.

Étalez la pâte à la main pour travailler vos muscles

Les pâtes fraîches maison sont une excellente idée gourmande pour un déjeuner ou un dîner. À l’image de ce que l’on peut voir sur ma-machine-a-pate.com, les laminoirs sont extrêmement utiles pour réaliser des pâtes de manière artisanale.

Il est toutefois possible de faire des pâtes maison sans machine. Vous avez juste besoin de trois ingrédients : farine de blé, œufs, sel.

De toute évidence, si vous n’utilisez pas une machine, cela vous prendra un peu plus de temps pour faire des pâtes bien fines comme les feuilles de lasagnes ou les tagliatelles. Étaler les pâtes à la main, sur la même épaisseur et finement, est un peu plus laborieux. Cela présente quand même l’avantage de travailler les muscles des bras !

machine à pâtes

La machine à pâtes ou laminoir, plus de facilité

Machine à pâtes, laminoir, lamineuse, ces différentes appellations désignent un accessoire de cuisine bien connu. Il est utilisé aussi bien par les professionnels que les amateurs de cuisine pour la préparation de diverses recettes de spaghettis, de tartes, de gâteaux ou même de pizzas. C’est un appareil important en restauration. Pour faire des pâtes facilement et rapidement à la maison, vous pouvez vous offrir un laminoir manuel ou automatique.

La machine à pâtes manuelle

La lamineuse manuelle est une machine à pâtes dotée d’une manivelle. À la différence des appareils automatiques ou électriques, elle ne vous permet pas de réaliser la pâte. Le rôle de la lamineuse manuelle est de permettre de choisir la forme et la découpe des pâtes.

Par sa taille et son faible coût, la lamineuse manuelle présente un avantage certain si elle est destinée à un usage domestique. Compacte et relativement légère, la machine à pâtes manuelle ne prend pas de place dans votre cuisine.

La machine à pâtes motorisée ou automatique

L’avantage avec les machines à pâtes électriques est que vous pouvez réaliser des pâtes en très peu de temps. Avec certains modèles de marques connus, vous pouvez réaliser 500 g de pâtes en moins de 10 minutes. Il vous suffira ensuite de cuir vos pâtes pour toutes vos recettes gourmandes.

Le laminoir automatique se charge de la préparation de la pâte et aussi de sa découpe. Vous n’avez qu’à mettre tous les ingrédients dans la machine et attendre quelques minutes qu’elle finisse le travail pour vous.

Il faut noter qu’il existe également des kits pour robots pâtissiers. Ces kits sont destinés aux personnes qui possèdent des robots pâtissiers et souhaitent réaliser des pâtes à la maison. Ce sont des accessoires adaptables à ajouter à votre appareil pour bénéficier de pâtes fraîches sans investir dans une nouvelle lamineuse.