Découvrez la recette facile de salade landaise traditionnelle

Pour les fins gourmets, la salade landaise demeure une recette traditionnelle des Midi-Pyrénées, du Sud-ouest de la France et de la Gascogne. Pour bien la préparer, vous avez la possibilité de l’associer avec divers ingrédients de choix tels que les figues, les fruits secs, les abricots et autres. Les Landes ne sont en effet pas seulement connues pour sa forêt, mais également pour sa gastronomie dont fait partie la salade landaise traditionnelle.

Les ingrédients pour préparer une salade landaise traditionnelle

Pour les fêtes de Noël et de fin d’année, vous pouvez proposer à vos invités de la salade landaise traditionnelle en entrée que vous accompagnerez avec une tranche de foie gras pas très cuite. Vous réunirez ainsi toutes les saveurs sudistes dans une assiette. Pour faire votre préparation de manière classique, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients incontournables. Parmi eux, il vous faudra du gésier de canard confit, du foie gras de canard entier, du magret de canard fumé et du jambon cru. Vous aurez également besoin de pignons de pin, de tomates, de quelques feuilles de salade frisée, d’asperges blanches, d’un bouquet de cerfeuil et de maïs en boîte. Pour ce qui est de la sauce de votre salade landaise, vous utiliserez du vinaigre balsamique, de l’huile de noix, du sel fin et du poivre noir en grains. Vous pouvez également accompagner votre assiette de quelques tranches de pain de campagne pour ravir vos convives.

La recette de la salade landaise traditionnelle

Riche, savoureuse et élégante, la salade landaise traditionnelle demeure un régal gourmand et réconfortant. Les recettes pour la préparer semblent vraiment nombreuses, mais la manière traditionnelle reste la plus prisée de tous. Ce qui différencie la salade landaise de la salade périgourdine, ce sont les ingrédients utilisés pour leur préparation, dont l’une est servie avec des ingrédients froids et l’autre avec des ingrédients chauds. Pour préparer une assiette de salade landaise, répartissez dans une assiette large quelques feuilles propres de salade frisée et mettez au milieu une ou deux tranches de foie gras de canard. Disposez une tranche de jambon cru roulée autour avec six asperges blanches. Pour continuer la préparation de votre salade landaise, ajoutez dans votre assiette quelques tranches de magret de canard fumé avec une poignée de maïs et de fines tranches de tomate coupée. Du côté de votre cuisson, faites cuire à la poêle deux gésiers coupés en morceaux pendant deux minutes et rajoutez-y une demi-poignée de pignons. Versez l’ensemble dans votre assiette et faites votre propre assaisonnement en fonction de vos goûts.

Goûtez ces spécialités lors d’un séjour en camping dans les Landes

Si l’envie vous vient un jour de venir camper dans les Landes, ne passez surtout pas à côté des spécialités locales. Choisissez bien également votre lieu de séjour. Vous pouvez apprécier ces spécialités dans divers endroits lors de votre séjour, notamment si vous séjournez au Camping à Saint Martin. Ce dernier vous offre une multitude de services. Vous y ferez également de nombreuses découvertes, dont la cuisine landaise. En effet, le Camping Saint Martin dispose d’une variété de plats à vous offrir et que vous devez absolument goûter. Et vous ne découvrirez pas seulement la gastronomie des lieux. Vous serez certainement éblouis par le lieu en lui-même. En effet, l’endroit est splendide. La vue sur la mer et les nombreuses activités qui y sont proposées vont vous sublimer. Le confort que vous offre votre mobile-home est aussi un atout. Mais vous avez également une large gamme de choix ! Vous pouvez, outre les mobile-home, choisir entre dormir dans une tente à la belle étoile, ou encore d’opter pour un camping-car. Des caravanes ainsi que des bungalows sont aussi mis à votre disposition. Ainsi, vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez dès lors faire un camping Landes bord de mer, le camping Saint Martin est sans aucun doute le meilleur choix en termes d’hébergement. Par ailleurs, vous y découvrirez de nombreux plats et vous pourriez aussi les cuisiner vous-même. Lors de votre moment de détente, au bord de la mer, dans les Landes, ne ratez donc pas ce qui fait la particularité du département.