Réalisez facilement votre propre galette charentaise de Charente Maritime
Votre voyage en Charente-Maritime sera une belle occasion pour goûter aux spécialités de la région, en plus des produits du terroir. Parmi les recettes à découvrir absolument, la galette Charente Maritime ou galette charentaise réalisée à base d’une pâte au beurre. Certains incorporent un bâton d’angélique confite, du cognac ou du rhum selon les préférences de chacun. Cette recette ancestrale saintongeaise s’inscrit dans la tradition et se transmet de génération en génération. Si l’on s’en tient à l’histoire, cette recette de galette aurait été créée au 19ème siècle en Saintonge par des talemeniers ou les boulangers d’autrefois. Cependant, l’origine exacte est incertaine même de nombreux adeptes revendiquent la paternité de cette douceur.
Les ingrédients nécessaires pour bien réaliser la galette charentaise de Charente Maritime
La galette charentaise est un gâteau à base d’ingrédients basiques, comme ceux qu’on retrouve dans toutes les cuisines. Cependant, la différence réside au niveau de la quantité des ingrédients utilisés. Pour réaliser une galette Charente Maritime, il faut de la farine de blé, des œufs, du sucre, du beurre et un peu de Cognac. De préférence, optez pour un bon beurre AOP Charentes-Poitou qui sera utilisé en quantité généreuse, afin d’apporter du moelleux à la recette. Contrairement au Broyé de Poitou qui est plus se, ce qui fait ainsi la différence avec les autres gâteaux régionaux. Pour ce qui est de la quantité exacte, voici les quantités nécessaires pour chaque ingrédient pour 6 portions :
- 250g de farine
- 125g de sucre
- 110g de beurre
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillerée à soupe de lait
- 1 cuillerée à soupe de cognac
- ½ sachet de levure chimique.
- 1 pincée de sel.
La recette simple et facile pour votre galette charentaise
En effet, la galette Charente Maritime est très facile à réaliser. La préparation se déroule en 3 étapes. Tout d’abord, il faut préchauffer le four à 200°C. En attendant qu’il soit chauffé, versez la farine dans un saladier ou un cul de poule avec la levure et le sucre. Ensuite, incorporez le beurre mou coupé en dés, le sel, le cognac et l’œuf et procédez au pétrissage jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Le pétrissage peut se faire à la main ou avec un appareil dédié comme la batteuse ou le robot pâtissier. Enfin, beurrez la tourtière ou un plat à tarte avant d’étaler la pâte à l’intérieur. Dorez la surface à l’aide du jaune d’œuf délayé. Faites des croisillons à la fourchette et enfournez pendant 20 minutes au four, et servir tiède ou froid.
Où goûter une bonne galette charentaise?
On continue notre tour de la Charente avec une recette familiale classique ! La « Galette Charentaise », alias « gâteau sec » comme nous l’appelions, est un incontournable dans toute famille. Simple à réaliser, parfaite pour accompagner un café, découvrez où goûter une bonne galette charentaise.
Rochefort Océan
Rochefort Océan partage avec vous toutes les saveurs de la terre et de la mer dans son restaurant ile d’Oleron. Au Pays de Fort Boyard, vous dégusterez une cuisine traditionnelle ou « revisitée », simple et savoureuse, composée et imaginée au gré des saisons. Testez les huîtres, la galette charentaise, la jonchée, les moules, le pineau des Charentes… Bon appétit !
Les Délices du Chai
A chacun sa préférence : gâteau individuel ou pas, plus ou moins croquant ou épais… à vous de trouver votre préféré. Bienvenue à la pâtisserie des Délices du Chai, où les plaisirs de la nourriture sont aussi importants qu’une riche histoire et pratiques pâtissières.
Boulangerie de la Marine
Les savoureux gâteaux, cheesecakes, biscuits, pâtisseries et tartes ne se limitent pas aux clients commerciaux. Ils sont connus pour créer des friandises exceptionnelles à partir d’un assortiment de saveurs et de designs pour aider les individus et les familles à célébrer des occasions spéciales.