La recette de la fondue bourguignonne, une recette ultra simple à faire !

25 mai 2021

Au-delà de son riche patrimoine architectural, la Bourgogne est également connue pour sa gastronomie raffinée. Bon nombre de plats emblématiques de la région se cuisinent avec les grands crus issus de ses vignobles. Pour rester dans le thème culinaire, voici la recette de fondue bourguignonne. Un plat qui se déguste à toutes les saisons, notamment en hiver autour des tablées pour le souper. Facile à préparer, il faut s’équiper du bon matériel pour réaliser cette recette gourmande. Réservez un des plus beaux campings en Bourgogne pour un séjour au cœur de cette magnifique région, pour goûter à la fameuse fondue bourguignonne.

Le matériel pour faire une fondue bourguignonne

Les matériels de prédilection à disposer sont les caquelons, un incontournable pour réaliser n’importe quel type de fondue, sans oublier le combustible de fondue. Par ailleurs, chaque caquelon est vendu avec un réchaud utilisant son propre combustible à fondue. Au même titre que la raclette, la fondue revêt un aspect convivial de par son côté participatif. Tous les convives s’attèlent à préparer leur assiette. Pour piquer les viandes, il faut se prémunir de brochettes ou de fourchette qui viennent donc s’ajouter à la liste des matériels. Le repas devient alors un moment privilégié que les grands carnivores affectionnent tant. Chacun prépare sa sauce et ses propres morceaux de viandes plongés dans de l’huile, soit l’esprit même de la recette de fondue bourguignonne. C’est un plat qui réchauffe les cœurs qui se consomme de façon ludique où celui qui perd sa viande dans le caquelon aura un gage.

La recette ultra simple de la fondue bourguignonne

Pour mitonner ce plat, les ingrédients nécessaires sont :

  • ½ kg de viande de bœuf
  • 1 brin de romarin
  • 1 feuille de laurier
  • 1 gousse d’ail
  • 1 branche de thym
  • L’huile de cuisson de votre choix
  • Sel et poivre

Commencez par couper la viande en petits cubes pour que l’on puisse facilement les piquer. Frottez l’intérieur d’un poêlon à l’aide de la gousse d’ail pelée. Laissez les morceaux de viande dans le caquelon et assaisonnez avec du sel et du poivre dans le fond. Pour réaliser la recette de fondue bourguignonne, faites chauffer l’huile dans une casserole avec les brins de romarins, la branche de thym et la feuille de laurier. Ces plantes aromatiques vont rehausser le goût de la préparation. Ensuite, retirez les herbes et versez délicatement l’huile dans le poêlon que vous poserez sur un réchaud de la table pour maintenir la température constante de l’huile. Au moment de servir, chacun pourra piquer ses morceaux à l’aide des brochettes ou fourchettes spécialement conçues à cet effet. Pour accompagner le plat, vous pouvez rajouter de la sauce tartare, béarnaise, barbecue, moutarde, ketchup ou une sauce épicée. Comme accompagnement, de belles frites maisons ou une salade verte à la vinaigrette peut faire l’affaire.

5 idées de gage et défis pour passer une bonne soirée entre amis autour d’une fondue bourguignonne

Il existe de nombreuses idées de gage à prévoir lors d’une soirée fondue. Pour passer un moment convivial autour d’une recette de fondue bourguignonne, voici quelques idées de gage :

  • Citer 10 noms de fromage ;
  • Dire une phrase sans bouger les lèvres ;
  • Aller chercher un objet de couleur précise dans la maison et revenir rapidement ;
  • Interdiction de dire un mot précis ;
  • Remplacer le mot « oui » par un cri d’animal.
Previous Post

La rouille de seiche à la sétoise, une recette typique de l’Hérault

Next Post

Découvrez la recette facile de salade landaise traditionnelle