Le poulet dans tous ses états : 3 recettes faciles à cuisiner !

2 janvier 2020

Le poulet est depuis toujours un incontournable de nos cuisines, sachant que la majorité d’entre nous en consomme au moins une fois par semaine. Cette viande peut être préparée de différentes manières en fonction de nos goûts et de nos envies. La liste est longue en matière de recettes de poulet, mais en voici 3 triées spécialement pour vous, des plats faciles à faire que même les débutants pourront réussir haut la main.

Un délicieux poulet rôti aux patates douces

Cette recette de poulet se cuit au four en 40 minutes environ, sans trop de difficulté. Il vous suffit de préparer l’accompagnement, c’est-à-dire les patates douces que vous assaisonnerez au préalable. Pour cela, vous prenez un saladier dans lequel vous mélangez de l’huile, du sel, du poivre et de la coriandre, ainsi que les patates douces découpées en morceaux. Prenez ensuite un plat adapté pour y mettre votre poulet, avant de répartir uniformément votre préparation aux patates douces tout autour. Il n’y a plus qu’à enfourner le tout à 220 °C et le tour est joué. Sachez que cette recette avec de la coriandre peut également être réalisée avec une tout autre viande comme le carré d’agneau, par exemple.

Du poulet aux légumes en toute simplicité

Pour cette autre recette facile à base de poulet, nous avons besoin d’escalopes de poulet, d’huile d’olive, de thym, d’un peu de miel, de quelques carottes, d’une pincée de piment, de tomates et d’asperges vertes. Il faut commencer par mélanger tous les ingrédients, à part le poulet et les légumes, dans un grand saladier avant de laisser la sauce obtenue reposer. Prenons ensuite nos escalopes de poulet pour les faire dorer dans une poêle à feu moyen, avec de l’huile d’olive, pendant environ 7 minutes. Pendant ce temps-là, mettez les asperges à cuire dans l’eau durant la même période.

Mélangez ensuite les escalopes avec la moitié de la sauce préparée en amont, faites bien dorer les escalopes avant de les retirer de la poêle. Puis ajoutez à la sauce les asperges précuites, les tomates coupées en deux, et les carottes taillées en julienne, avant de faire revenir le tout pendant environ 5 minutes. Présentez maintenant vos escalopes dorées dans un plat, avec vos légumes sautés à côté, tout en versant la moitié de sauce restante par-dessus.

L’indétrônable poulet au curry

Plus besoin de vous présenter cette recette phare, le poulet au curry. Pour faire ce fameux plat, vous avez besoin d’un poulet que vous couperez en morceaux, des oignons hachés, du gingembre râpé, du beurre, du lait de coco et bien évidemment du curry en poudre ou en pâte. Dans une cocotte placée sur le feu, dorez à feu vif les morceaux de poulet avec de l’huile et du beurre, avant d’y ajouter les oignons, le gingembre et le curry. 3 minutes plus tard, versez le lait de coco (25cl suffiront pour votre plat), et laissez le tout mijoter pendant environ 30 minutes. Voilà, votre poulet au curry est prêt, servez-le idéalement avec du riz basmati.

Voici donc des plats au poulet qui ne nécessitent pas les compétences d’un chef étoilé, et qui vont pourtant régaler vos invités à coup sûr. À vos marmites !

Previous Post

Les épices dans la cuisine libanaise

Next Post

Quelle plancha pour quel usage ?