Comment faire un burger healthy ?

14 mai 2020

Le burger est l’un des plats préférés des Français. Appétissant, festif, élaboré, il a en effet tout pour plaire. Sauf que de nombreuses recettes en font un plat bien trop riche. Voici quelques conseils pour faire un burger qui tienne compte de vos besoins réels tout en conservant le plaisir.

Le pain : ennemi numéro 1

Le pain est une des plus grandes sources du déséquilibre de nombreux burgers. Ces pains blancs contiennent en effet beaucoup de glucides et très peu de fibre. Il convient donc de les remplacer par d’autres types de pains, idéalement préparés par vos soins, avec des farines complètes et bio, voire sans gluten. De plus, vous pouvez travailler sur la quantité de pain qui est souvent là pour des raisons pratiques (saisie du burger) ou sensitives (le croustillant). Pas la peine d’en mettre des tonnes. 

Le fromage et les sauces

Le cheddar industriel habituellement utilisé est très gras, tout comme les sauces comme la mayonnaise. Vous pouvez tout à fait vous rabattre vers des produits bien plus naturels et légers comme la cancoillotte ou un chèvre frais très digeste. Côté sauce vous pouvez utiliser de la crème liquide allégée, ou du fromage blanc 0%, avec quelques épices comme du curry ou du safran. Il existe des milliers de recettes de sauces, à vous de trouver les plus savoureuses.

La viande et les légumes

Pour la viande, là encore, c’est une question de quantité. Alors que les fast-foods font un concours de démesure avec des steaks de plusieurs centaines de grammes alors que 80 à 100 g sont largement suffisants. Vous pouvez de plus les remplacer par du poulet que vous aurez fait mariner afin qu’il ne soit pas sec, ou même du poisson. Côté légumes, le choix est vaste entre les tomates, les poivrons ou même les betteraves. Enfin, de nombreuses salades pourront apporter de la fraîcheur et du croquant (laitue iceberg) ou de la puissance (roquette ou mâche).

Previous Post

Nos conseils pour acheter une machine à pain

Next Post

Comment choisir un batteur électrique adapté à vos recettes ?