L’ambiance de Noël, ses décorations festives, l’odeur des bons plats et du chocolat chaud : encore un peu plus d’un mois et vous pourrez profiter de tout cela. Si la grande majorité d’entre nous adorons ces moments privilégiés, la préparation de la grande tablée familiale peut vite se transformer en enfer. Un seul mot d’ordre pour éviter la panique : anticiper ! Voici quelques conseils qui vous permettront de profiter à fond de votre réveillon.

Travaillez le menu et optimisez les courses

Planifier son menu à l’avance permet d’avoir assez de temps pour faire les courses et être en cuisine. Surfez sur la Toile et glanez des suggestions de recettes sur les nombreux blogs, sites et forums. Pour faire le tri dans vos idées, vous pouvez bien sûr vous accorder une petite pause de temps en temps et jouer au casino avec bonus sans dépôt sur votre tablette, mais gardez votre objectif en tête ! Si vous souhaitez prendre l’apéritif avec vos convives, évitez les plats de types soufflés, rôtis ou sauces de dernière minute.

Une fois fixé sur les principaux plats, notez sur une feuille de papier tous les ingrédients nécessaires, ainsi que les quantités adéquates. À savoir que plus vous faites les courses tard, plus les prix augmentent. Restez donc à l’affût de bonnes affaires dans votre supermarché habituel et stockez les ingrédients qui peuvent être conservés un long moment.

Gérez les différents temps de cuisine

À moins d’être très performant en état de stress, il est préconisé de faire la cuisine sur plusieurs jours. Les terrines et les foies gras peuvent par exemple être préparés une semaine à l’avance. Vous pouvez également cuisiner certaines garnitures plusieurs jours avant le réveillon, les mettre au congélateur et les ressortir le jour J. Le 24 décembre, commencez par éplucher vos légumes et farcir votre viande, afin qu’ils soient prêts à cuire au moment voulu. Conservez votre bûche de Noël au froid et décorez-la au dernier moment.

Mettez la table avant l’arrivée des convives et simplifiez le service

Si vous avez bien géré votre temps en cuisine, vous aurez le loisir de dresser une table à votre goût. Choisissez une belle nappe et de jolis couverts. Ornez le tout avec des bougies, des fleurs et petites décorations à votre goût. Pour préparer la table, comme pour assurer le service, faites participer tous les membres de la famille et profitez d’un moment convivial. Si vous avez un grand nombre d’invités, oubliez le service à l’assiette et préférez un service à table bien présenté.

En respectant toutes ces petites astuces, ne pas vous lancer dans une recette trop compliquée, ne pas servir à l’assiette, ne pas retarder le moment des courses, vous êtes assuré de passer un bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *