Quelles sont les spécialités culinaires du Var à découvrir sur place durant un séjour gastronomique ?
La cuisine varoise combine les saveurs paysannes et les saveurs méditerranéennes. Les spécialités sont cuisinées à partir des produits du terroir varois et sont en concordance avec l’environnement ensoleillé. Les plats sont modestes mais originaux dans leurs conceptions. Tous les restaurants dans le Var offrent des spécialités régionales et locales. Durant votre expérience culinaire, vous remarquerez que les légumes du soleil sont les stars dans les assiettes, suivis des produits de la mer. Voici quelques sélections à déguster lors de votre séjour culinaire.
Caviar d’aubergine
C’est tout simplement une purée d’aubergine. Pour ceux qui ne sont pas fans des aubergines, ce plat peut sembler repoussant. Mais une fois que vous y goûterez, vous changerez sûrement d’avis! Les ingrédients sont simples : aubergines, purée d’ail, citron, huile d’olive, basilic, sel. Le secret qui en fait un délice parmi les spécialités culinaires Var, se trouve dans sa préparation qu’il faudra demander aux locaux une fois sur place.
Tarte tropézienne
Cette mystérieuse tarte est constituée de brioches et d’un mélange de crèmes onctueuses. Elle nécessite un savoir faire unique et la recette d’une véritable tarte tropézienne est un secret entre quelques mains privilégiées. En passant à Saint-Tropez, vous aurez la chance de goûter à l’authentique tarte tropézienne.
Anchoïade
C’est une sauce faite de purée d’anchois, d’ail et d’huile d’olive. Elle est parfaite en tant que tartine et pour plonger vos bâtons de légumes. L’odeur est forte et elle est recommandée pour les plus audacieux. Cependant, votre séjour à travers le Var ne saurait être complet sans y goûter, même si les anchois ne sont pas vos poissons préférés. Dès lors, osez l’anchoïade et vivez une expérience optimale des spécialités culinaires Var.
La bouillabaisse.
La bouillabaisse est un plat de pêcheurs, cuisinée de manière rustique dans de grosses marmites. C’est sans doute la recette la plus connue de la région provençale. Le plat comprend des légumes et bien sûr, du poisson. Cependant, la recette authentique requiert des poissons de roche de la Méditerranée. Durant vos vacances culinaires dans le Var, vous serez en mesure de déguster de la vraie bouillabaisse.
La brouillade de truffes
Cette spécialité est préparée avec les truffes qui poussent dans le Haut-Var. C’est une recette simple puisqu’il s’agit juste de cuisiner des œufs brouillés avec du beurre et des truffes. Pourtant, ce n’est pas n’importe où que vous pourrez vous procurer les truffes du Haut-Var. Lorsque vous passerez dans la région, ne manquez surtout pas l’occasion de manger de la brouillade de truffes parmi les meilleures spécialités culinaires Var.
Le cade
Le cade est un gâteau à base de farine de pois chiche. Il faut mélanger la farine avec de l’eau et de l’huile d’olive jusqu’à obtenir une bouillie. Elle est cuite en moins de cinq minutes et est servie chaude. Pas la peine de les chercher dans les grands restaurants puisque vous les retrouverez dans les marchés de Toulon.
Brousse du Var
La brousse du Var est un fromage à base de lait de brebis. Elle est préparée à une température d’un peu moins de 39o celsius. Elle peut être dégustée sucrée ou salée, et dans les deux cas, elle est délicieuse. Profitez de votre séjour dans le Var pour acheter ce fromage typique.