Comment planter et utiliser le céleri aromatique ?

Le céleri aromatique est à la fois un condiment et une herbe médicinale jadis utilisée par les Grecs et les Romains. Il serait originaire d’Iran. Cette plante se caractérise par son fort parfum. Sa hauteur peut atteindre plus de deux mètres durant la floraison. Vous pourrez retrouver quelques produits ici comme un plant de céleri branche.

Cultiver le céleri aromatique

Pourvue de racines charnues, de tiges creuses et d’imposantes feuilles vertes et brillantes, cette plante vivace rappelle le céleri branche. Le céleri aromatique reste l’ingrédient phare du célèbre petit bouillon cube que l’on utilise très souvent en cuisine pour parfumer les pâtes, le riz, les légumes. Le céleri aromatique se plante au soleil ou dans un endroit mi-ombragé sur un sol frais et parfaitement drainé. Il ressurgit chaque année au printemps. On peut cueillir ses feuilles dès la deuxième année de plantation de mai à octobre. Le semis doit être réalisé d’avril à juin. Dès les premières gelées, on rabattra les tiges juste au-dessus de la terre. Cette plante prend beaucoup de place, veillez à ce qu’elle ne fasse pas trop d’ombre aux autres végétaux.

  • Il est très peu utilisé en France. En revanche, les Suisses et les Allemands consomment ses feuilles, ses tiges, ses graines, ses racines.
  • Riche en vitamine C et en minéraux, on peut utiliser le céleri aromatique pour parfumer des sauces, des plats mijotés, des soupes, des légumes.

En broyant ses feuilles et ses tiges, on obtient du sel de céleri pour parfumer les jus de tomates. Le céleri aromatique soulage les infections urinaires. On peut l’utiliser dans une infusion, voire une huile essentielle en usage externe. Deux pieds dans votre jardin suffiront à faire le bonheur du cuisinier. Utilisé à bon escient, il rehaussera les plats. Le céleri aromatique perd ses feuilles en hiver et elles réapparaissent au printemps.