Découvrir la gastronomie locale durant une randonnée gourmande en Vendée
La Vendée jouit d’un patrimoine culturel, historique et naturel unique au monde. Mais elle possède d’autres visages qui attirent les visiteurs en quête d’authenticité et de sensation. Sa gastronomie n’est pas en reste et d’ailleurs, on la célèbre de n’importe quelle manière. Mais pour découvrir ses richesses et la variété des produits locaux, faire une randonnée gourmande en Vendée est une étape obligée.
Qu’est ce que la randonnée gourmande en Vendée ?
Une randonnée gourmande en Vendée est la meilleure façon de découvrir la gastronomie de ce territoire en faisant un parcours gourmand grâce à de nombreux itinéraires. Certes, une randonnée gourmande est un parcours de randonnées autour d’une seule thématique : la gastronomie. Il est possible dans ce cas de choisir ses itinéraires ou de faire un parcours facile, difficile ou moyen rien que pour rejoindre un lieu empreint de gourmandise. Une balade rando autour de la gastronomie permet de découvrir tous les produits locaux, de faire une halte gustative au marché local, dans une école de cuisine Saint Pierre ou dans un restaurant. Une randonnée gourmande en Vendée permet aussi de faire une étape gastronomique en dégustant les spécialités locales.
Quels produits découvre-t-on durant la randonnée gourmande en Vendée ?
Une randonnée gourmande n’est pas uniquement une rando découverte car elle permet de valoriser les produits locaux et leur diversité. L’idée est donc de faire connaître au monde la fraicheur, la qualité et les richesses des saveurs locales. D’où l’intérêt de ce parcours gourmand organisé en Vendée notamment dans le sud vendéen et en particulier, sur l’île Noirmoutier. Cette escapade gourmande permet également de visiter les marais mais aussi la campagne de Vendée. Lors de ce parcours, vous pourrez découvrir de nombreux produits tels que le jambon Vendée, des mogettes, des fromages, des chocolats artisanaux, du melon, de la brioche, ou même du préfou et du farci poitevin. Mais les produits que l’on découvre dépendent certainement de l’itinéraire et de ses envies gustatives durant la randonnée gourmande en Vendée.
Où se loger durant la randonnée gourmande en Vendée ?
La Vendée possède de nombreux villages où se loger durant la randonnée gourmande. D’ailleurs, comme il s’agit d’un parcours de randonnée, il est conseillé de trouver un hébergement en campagne. Vous avez le choix entre dormir dans un gîte, dans une chambre d’hôte, loger chez l’habitant ou bien, séjourner dans un camping. Mais pour apprécier vos balades autour de la gastronomie vendéenne, il est conseillé de passer un séjour en camping. Quel que soit l’emplacement, un camping constitue un point de départ pour découvrir les produits locaux et d’aller à la rencontre des producteurs, des fermiers et des cavistes. Il est donc important de trouver un hébergement tout confort pour réussir un séjour randonnée gourmande en Vendée.