L’art d’en faire tout un fromage !

6 juillet 2020

Si vous êtes un amoureux inconditionnel du fromage, ce met si cher à la France, sachez qu’il est possible de participer à Paris à des séances de dégustations et de découverte de fromages en tous genres. Comme vous le savez sans doute, les fromages distribués partout en France proviennent de l’expertise de nos crémiers-fromagers. Cependant, cet art ne leur est pas réservé, et vous aussi pouvez apprendre la fabrication des fromages si le cœur vous en dit.

Découvrez dans cet article les avantages de se rendre aux dégustations fromagères organisées par les crémiers-fromagers professionnels, qui vous invitent également à des ateliers d’initiation à la caséologie et à la fabrication du fromage.

Découvrir les meilleures variétés de fromage produites en France

D’après une étude, les Français seraient de gros consommateurs de fromage, les deuxièmes à l’échelle mondiale juste après les Grecs. D’après ce même sondage, chaque Français consommerait environ 20 kg de fromage par an.

Saviez-vous que la France compte plus de 1000 fromages différents ? Neufchâtel, camembert, gruyère, comté, brie, munster, fromage blanc… nous en aurions pour des heures si nous souhaitions citer toutes les variantes de cette pâte moelleuse qui fait la fierté notre beau pays, tant elles sont nombreuses.

Pour explorer les diverses variétés de fromages produits en France, participer à des ateliers de dégustation sur Paris est une belle opportunité de vous régaler tout en vous cultivant. En effet, certaines crémeries-fromageries mettent leur expertise au service de leur clientèle passionnée. Par ailleurs, il est possible de goûter des nouveautés de la fabrique et de découvrir le goût d’un fromage frais. Assurément, vous voudrez revenir une prochaine fois pour de nouvelles expérimentations de recettes à base de fromage.

Rencontrer des amateurs de fromages et partager vos expériences

Les dégustations de fromages sur Paris sont également une occasion en or pour partager votre passion avec de nouvelles personnes. Cela permet de créer un réseau d’amateurs de fromages. Ainsi, vous pourrez partager vos connaissances sur de nouvelles variétés et les vins qui font mieux ressortir le goût du fromage.

De même, les acteurs de l’industrie agroalimentaire se rendent souvent à ces séances de dégustation de fromages. Cela leur permet d’être au courant d’innovations en matière de techniques de production du fromage. Par ailleurs, ce secteur offre une multitude de débouchés.

fromage

Apprendre la crémerie-fromagerie auprès des spécialistes

Le métier de crémier-fromager peut également être enseigné à ceux qui s’intéressent particulièrement aux techniques de fabrication de fromage. Pour bénéficier d’un tel savoir transmis sur plusieurs générations, aller à des ateliers de dégustation sur Paris est l’opportunité rêvée.

Vous en apprendrez davantage sur les différentes étapes qui aboutissent à la fabrication des différentes variétés de fromage, notamment :

  • les notions de base de la caséologie
  • les techniques d’affinage
  • les méthodes de conservation du fromage
  • l’art d’accorder les fromages et les vins

En effet, les crémiers-fromagers n’hésitent pas une seconde à former de nouveaux étudiants prêts à prendre la relève. Il est possible d’en faire votre métier ou de vous amuser chez vous à produire du fromage comme un chef.

Previous Post

Quelques-unes des recettes d’été les plus recherchées sur Internet

Next Post