Le citron est un agrume que l’on consomme en grande quantité toute l’année. Son goût acidulé met du peps à nos plats, aussi bien salés que sucrés. L’hiver, il donne de la chaleur à des plats réconfortant, en été, il désaltère dans nos boissons. Ce qu’on ignore souvent, c’est que le citron nous apporte beaucoup plus du goût. Il contribue aussi à améliorer notre santé.

Les différents types de citron

De manière générale, on trouve dans le commerce deux catégories de citron : le jaune et le vert. Le citron vert « lime » est plus doux que son homologue jaune. Il faut dire qu’il est cueilli avant qu’il devienne jaune et perde un peu de sa saveur. On l’utilise plus volontiers dans les limonades ou les cocktails.

D’autres citrons ont fait leur apparition sur les étals des supermarchés : citron caviar, yuzu, combawa, cédrat, etc. Mais nous nous intéresserons ici à la variété la plus courante des citrons jaunes et verts qui possèdent quasiment les mêmes nutriments.

Les vertus sanitaires du citron

Qu’est-ce que l’on retrouve dans le citron ? Les citrons ont une valeur nutritive très riche, en plus des classiques glucides, protides et lipides, on y retrouve de la vitamine A, B9, C, du fer, du zinc, du potassium, du magnésium et du phosphore. Tous ces nutriments apportent des bienfaits thérapeutiques incroyables sur l’organisme. Le citron nous aide à lutter contre les bactéries et booste notre système immunitaire. Des études montreraient que le citron serait un très bon allié contre les cancers du système digestif.

Comment consommer du citron ?

Consommer du citron pour la santé est vivement recommandé. La meilleure façon de le faire est de boire un grand verre d’eau citronné à jeun dès vous vous levez le matin. Utilisez alors de l’eau tiède pour diluer votre jus de citron pour vous aider dans votre digestion, stimuler votre immunité, contribuer à l’élimination des toxines dans votre corps et pourquoi pas commencer à brûler vos graisses et faire diminuer votre cholestérol.

Vous l’aurez compris, le citron a de nombreuses vertus pour votre santé. Cependant, comme de nombreux aliments, il ne faut pas non plus en abuser. Le citron abîme l’émail des dents si on en consomme trop. Donc dans l’assiette, on n’hésite pas à rajouter quelques goûtes de citron à ses plats, et on peut même introduire le fruit dans sa routine beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *