Vous avez entendu parler d’une nouvelle boisson, dynamisante et rafraîchissante : le kéfir. On dit même qu’il s’agit d’une boisson miraculeuse, très bonne pour la santé. De lait ou de fruits, il s’agit en fait d’une boisson fermentée qui possède des probiotiques naturels. Son avantage, être pratiquement gratuite et simple à préparer. On vous dit tout sur le kéfir.

Les origines du kéfir

Le kéfir est une très ancienne boisson se décline sous deux formes : le kéfir d’eau et le kéfir de lait. Même si ces deux boissons sont identiques sur le procédé de fermentation, elles ne se présentent pas du tout de la même façon. La première ressemble à une limonade désaltérante, tandis que la seconde ressemble plus à du yaourt à boire et son goût est beaucoup plus acide.

Le kéfir, c’est un peu comme le levain, c’est une matière vivante qui peut se conserver pour fabriquer une nouvelle boisson encore et encore. Le kéfir se fait à partir de grains de kéfir, qui sont des petits organismes qui permettent la fermentation. Vous pouvez donc en trouver gratuitement chez quelqu’un qui fait ses propres boissons au kéfir.

Les bienfaits du kéfir

Le kéfir de fruits ou de lait a de nombreuses vertus pour l’organisme. Son premier bienfait est pour la digestion. Il favorise en effet un meilleur confort de l’appareil digestif grâce à ses bonnes bactéries. Il est aussi efficace pour booster son système immunitaire en renforçant la flore intestinale. Vous aurez ainsi plus d’énergie et globalement une meilleure santé. Vous pouvez donc consommer au quotidien une boisson de kéfir pour combattre certaines maladies et infections bénignes, perdre du poids ou tout simplement vous sentir mieux dans votre peau.

Comment préparer un kéfir de fruits ?

Si vous voulez vous lancer dans la préparation d’une boisson au kéfir, il vous faudra suivre quelques étapes. Pour le kéfir de fruits, munissez-vous d’un litre d’eau et jetez-y deux cuillères à soupe de grains de kéfir. Vous pouvez ensuite y ajouter du sucre, et tous les fruits que vous aimez : figues, citron, fruits rouges, etc. Recouvrez et laissez reposer deux jours avant de récupérer les grains. Pour un kéfir de lait, la méthode est la même mais vous devez remplacer l’eau par du lait et ne pas ajouter de fruit. La boisson sera alors légèrement pétillante. Conservez les grains au réfrigérateur ou poursuivez une nouvelle fournée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *