Quels sont les 5 plats typiques de Bretagne à déguster dans un restaurant sur place ?
Vous planifiez un voyage vers les côtes rocheuses et l’intérieur drapé de fougères de la Bretagne ? Que manger, où le trouver et comment, quel est le meilleur plat breton ? Voici un petit guide gastronomique de Bretagne.
Homard et crabe
Les eaux côtières froides entourant la Bretagne sur trois côtés sont un habitat de choix pour le homard et le crabe. Si vous êtes sur le long de la côte et que vous remarquez du homard ou du crabe frais au menu, cela vaut la peine de commander ce plat typique de Bretagne. Les homards locaux ont des carapaces noires et des reflets bleus.
Cotriade
Un accord parfait entre les pommes de terre et une variété de poissons servi sur une baguette fraîche. Un ragout poisson côtier populaire autrefois préparé par les pêcheurs et leurs familles. Plus il y a de variétés de poissons dans le plat, meilleure est la qualité. Ou alors croyez les habitants. Et la clé d’un plat typique de Bretagne qui brille vraiment est un roucoulement qui sait quand ajouter chaque poisson à l’infusion pour qu’ils cuisent tous uniformément.
Agneau de pré-salé
L’agneau des prés salés est un type particulier d’agneau élevé dans les prés salés comme ceux que l’on trouve au Mont-Saint-Michel. Les agneaux viennent de Normandie, de Bretagne et de la Somme. Leurs pâturages ont une teneur élevée en sel, ce qui leur donne une saveur distinctive (et en fait un mets délicat).
Kig ha farz
Ce plat de viandes mijotées avec un boudin à la farine de sarrasin est une spécialité française moins connue du Finistère en Bretagne. Certains appellent le mélange de plat typique de Bretagne comme une boulette. D’autres le décrivent comme un pudding. D’autres encore l’appellent le couscous breton. Pour le faire, vous avez besoin d’un sac spécial (qui peut être difficile à trouver, apparemment), que vous remplissez d’un mélange de farine de sarrasin, d’œufs, de sucre, de lait, de sel et de beurre et que vous faites mijoter dans un bouillon.
Galette
Littéralement « galette bretonne », dégustez cette sorte de crêpe de sarrasin servie avec des garnitures comme des œufs, du jambon ou des légumes. Vous entendrez également les gens les appeler des crêpes bretonnes, bien que ce que nous considérons comme des crêpes soit généralement le cousin plus sucré de la galette à base de farine tout usage.
Voyagez à travers la Bretagne et vous découvrirez de nombreuses variantes de la galette. Parfois, ils sont fins et croustillants et parfois plus épais et spongieux. Certains contiennent des œufs, d’autres non. Certains sont 100% sarrasin, certains partiellement en sarrasin.
Profitez d’un séjour en camping en Bretagne pour goûter à ses spécialités
Pour des vacances inoubliables au bord de la mer, le camping de la Baie vous invite à séjourner dans son domaine. Classé 4 étoiles, cet hôtel de plein air est propice à la détente et au bien-être. Durant votre passage, laissez-vous tenter par les installations de loisirs et les prestations de qualité de l’établissement. Au cœur du camping, vous pouvez apercevoir un magnifique espace aquatique avec piscine couverte et chauffée, pataugeoire pour enfants et jets d’eau. Plusieurs activités pour toute la famille sont aussi visibles sur place pour un maximum de fun.
Tout au long de votre séjour, découvrez la gastronomie bretonne depuis votre camping. Pour bénéficier d’un maximum de confort et de sérénité, n’hésitez pas à opter pour un des hébergements du camping. Une vaste gamme de mobil-homes, de chalets et de locations résidentielles vous attendent au sein du domaine. Spacieux et entièrement aménagés, les locatifs du camping de la Baie sauront vous mettre à l’aise. Pour ceux qui privilégient la vie en nature et le camping classique, plusieurs emplacements semi-ombragés sont aussi visibles sur place.