Les spécialités culinaires des Cévennes à déguster sur place durant vos vacances

Les Cévennes demeurent une très belle destination pour un voyage gastronomique à la découverte de la culture, des plats et des magnifiques paysages de la région. Les specialites culinaires Cevennes sont dominées par des compositions de plats faites avec les meilleurs produits du terroir, dont le fromage, le champignon, les châtaignes, le miel et autres.

Le porc à la cévenole

Mets sortant de la tradition gastronomique paysanne des Cévennes, le porc à la cévenole peut être cuisiné en daube, en ragoût ou en sauté. Faisant partie des specialites culinaires Cevennes, ce plat est réalisé à base d’oignon, de châtaigne et de viande de porc. D’autres ingrédients viennent s’ajouter à sa recette, donc pour mieux le préparer, vous aurez besoin de carottes en rondelles, de champignon de Paris, d’herbes de Provence, d’huile d’olive, de vin blanc sec et d’olives vertes ou noires, selon vos préférences. Vous pouvez déguster le porc à la cévenole en accompagnement de vos pâtes.

La fougasse aux grattons d’oie

Servie en apéritif ou en entrée avec de la salade cévenole et des pommes, la fougasse aux grattons d’oie reste une des specialites culinaires Cevennes facile et rapide à réaliser. Pour la faire, il vous faudra de la farine de type 55, des minuscules lardons d’oie confits ou encore des grattons d’oie, de la levure boulangère traditionnelle, du sel fin et de l’huile d’olive. Si vous ne trouvez pas de grattons d’oie, vous pouvez utiliser des lardons rissolés ou dégraissés selon vos envies. Vous n’avez besoin que d’une vingtaine de minutes pour la préparation de votre fougasse aux grattons d’oie et d’une quinzaine de minutes pour la cuisson.

Le crumble à la pomme Reinette du Vigan

Variété de pomme très ancienne dans les Cévennes et fortement appréciée par Louis XIV, la Reinette du Vigan est cultivée sur des vergers implantés sur les coteaux et dans les vallées. Les arbres de ce type de pomme requièrent beaucoup d’eau et de sols à la fois légers et riches. Ce genre de fruit peut être consommé cru, en jus ou cuite comme le crumble à la pomme Reinette du Vigan, une des specialites culinaires Cevennes. Il s’agit d’un dessert simple de réalisation qui fera le bonheur des papilles de tout le monde. À déguster de préférence chaude et en accompagnement d’une boule de glace à la vanille, ce crumble nécessite dans sa recette de plusieurs pommes Reinettes du Vigan, de farine, de beurre, de sucre semoule et de cannelle en poudre.