Quelles sont les spécialités culinaires à découvrir durant les vacances sur Argelès-sur-Mer ?

La commune d’Argelès-sur-Mer s’est certainement prêtée à des restaurants et à des cuisines récompensées par de nombreuses étoiles avec une cuisine qui lui est propre. Non seulement c’est une belle commune, mais elle possède également certaines des meilleures spécialités gastronomiques de la région.

Boles de picolat

Les boles de picolat sont un plat traditionnel specialite culinaire argeles sur mer dans lequel des boulettes de viande et des olives sont mijotées dans une sauce riche. Les autres ingrédients comprennent les carottes, l’ail, les cèpes, la purée de tomates et l’huile d’olive. Les boulettes de viande sont souvent préparées avec une combinaison de viande hachée de porc et de bœuf, de farine, d’œufs et d’oignons. Ils sont frits dans l’huile d’olive, puis combinés avec la sauce. Une fois préparé, le plat est servi avec des haricots blancs, des pois chiches ou du riz en accompagnement. Il est important de noter que le plat et certains ingrédients varient d’un restaurant à l’autre.

Rousquille

La rousquille ou rosquille est un type de biscuit au goût sucré particulier à la Catalogne, y compris la région française du Languedoc-Roussillon. C’est une pâtisserie en forme d’anneau, molle et friable souvent recouverte d’une couche de sucre glace.

Cette specialite culinaire argeles sur mer originaire du sud de l’Espagne, son nom venant d’un mot espagnol signifiant « petite roue » (rosquilla). Ce beignet peut être considéré comme le régal le plus typique du Roussillon; il est donné aux amis et offert aux visiteurs. Les beignets se dégustent au petit-déjeuner ou même avant le dîner, accompagnés d’un verre de vin local (de préférence un Banyuls ou un Muscat), mais aussi avec un thé ou en dessert. Biscuit moelleux, parfumé au citron, il est composé d’une fine pâte sablée façonnée en couronne traditionnelle et délicatement cuite au four…

Escalivada

L’escalivada est l’un des plats les plus célèbres de la région catalane en Espagne, mais c’est aussi une specialite culinaire argeles sur mer et l’une des plus simples. Les principaux ingrédients comprennent des aubergines, des poivrons et parfois des oignons et des tomates, généralement grillés entiers sur des braises chaudes. Les légumes sont ensuite épluchés, épépinés, assaisonnés et servis en apéritif ou en accompagnement, accompagnant de nombreux plats de viande rôtis ou grillés et se complétant les uns les autres. Le nom du plat est dérivé du mot escalivar, qui signifie rôtir sur des braises, griller ou rôtir dans la cendre.

On pense que la première escalivada a été préparée par les agriculteurs des montagnes des Pyrénées, qui préparaient le repas pendant que le bétail était dans les pâturages. Bien que l’escalivada soit aujourd’hui principalement servie en accompagnement, elle peut également être servie en tapas, en salade chaude ou en accompagnement de plats de poisson.