Quelles spécialités culinaires du Tarn sont à déguster au restaurant si vous passez dans la région ?

Le Tarn est un département français qui se trouve au sud de la France. Appartenant à la région Occitanie, le Tarn est une destination très appréciée en raison de ses nombreux atouts. Si vous passez dans les environs, laissez-vous tenter par ses paysages variés, ses sites historiques de renoms, ses édifices culturels, et bien sûr par sa gastronomie. Lors de votre séjour dans ce département, n’hésitez pas à goûter à une specialite culinaire du Tarn. Se démarquant par leur origine et leur saveur, ces plats sauront épater vos papilles. Pour vous aider à choisir un plat idéal, voici quelques spécialités tarnaises qui vous donneront l’eau à la bouche.
Le Frésinat
Le Frésinat est un plat incontournable qui jouit d’une grande popularité dans le Tarn. Cette specialite culinaire du Tarn se présente sous la forme d’un ragoût de viande de porc. Ce plat est issu d’une tradition locale, où chaque famille avait pour habitude de tuer le cochon en début d’année. Afin de l’aider dans cette tâche, la maîtresse de maison invite ses amis et ses voisins. Les morceaux de viande de porc qui ne sont pas destinés à la fabrication de la charcuterie sont, alors, préparés pour devenir le Frésinat. Généralement, les morceaux sont découpés en cube et mijotés dans une composition de graisse, d’ail et d’oignons. La tradition veut que ce plat typiquement tarnais soit accompagné de pommes de terre sautées en persillade.
Le Casse-museau de Brassac
Le Casse-museau de Brassac est un gâteau traditionnel des Monts de Lacaune. La recette de cette spécialité tarnaise vient du Moyen-âge, et servait de collation d’après-vêpres lors des rassemblements des hommes âgés à Biot. Afin de réaliser ce gâteau, il faut cuire des casse-museaux sous la cendre et les arroser de vin. Avec le temps, ce gâteau traditionnel n’a pas fait long feu en raison de sa texture assez dure. Toutefois, un pâtissier de Brassac a revisité ce gâteau au lait de brebis afin de le rendre croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Dans les restaurants et les pâtisseries locaux, ce gâteau se présente sous la forme d’une boule dorée fendue en croix.
La Croustade
Il s’agit d’un dessert très apprécié par la population locale, et se distingue par sa composition et son goût unique. La Croustade traditionnelle était garnie aux pommes, mais la composition peut varier selon les goûts et les préférences de chacun. En effet, il est, maintenant, possible de trouver des croustades aux raisins, aux pruneaux ou encore des croustades salées. En visitant les sites touristiques du Tarn, n’hésitez pas à déguster cette specialite culinaire du Tarn mythique dans les restaurants du coin.