Les meilleurs restaurants à Bordeaux

9 mars 2021

Bordeaux est peut-être la capitale mondiale du vin, mais jusqu’à récemment, la scène de la restauration de la ville avait toujours été terne par rapport aux autres villes françaises. Aujourd’hui, un afflux de jeunes chefs attirés par la beauté de la ville cuisine pour d’autres nouveaux arrivants comme eux, ainsi qu’un nombre croissant de touristes, dans une liste de petits restaurants chics ou de petits bistrots modernes abordables qui créent une nouvelle signature gastronomique pour la ville. Un nouvel élan à la force de traction de la ville avec l’ouverture de La Cité du Vin, le musée multimédia du vin, installé dans une vaste tour de verre.

Le Chapon Fin

Ce restaurant Bordeaux a connu des hauts et des bas depuis sa création au 19ème siècle, mais c’est généralement la table la plus célèbre de la ville. C’est le genre d’endroit où les artistes et les présidents en visite dînent. Le peintre Henri de Toulouse-Lautrec et l’icône de la scène Sarah Bernhardt ont contribué à créer la tendance – et ont vraisemblablement apprécié les extraordinaires roches artificielles, qui menacent de s’emparer de la salle à manger depuis environ 1900. Le reste du restaurant a été considérablement allégé. Depuis lors, mais cela reste un endroit pour la nourriture de classe, disons, des pétoncles avec des mandarines poivrées dans une sauce au beurre de noisette et quinquina – servis avec un panache noué.

Brasserie l’Orléans

Le gérant Emmanuel Bizet continue de redonner le goût de la «brasserie parisienne» à ce restaurant Bordeaux t, avec des plats classiques et une ambiance classique et bourdonnante. Recherchez le canard confit au miel, les côtelettes d’agneau au thym et autant d’huîtres que vous pouvez, le tout accompagné d’une bonne sélection de vins à des prix raisonnables. Si vous n’aimez pas le foie, le foie de veau de l’Orléans, plat signature, pourrait vous faire changer d’avis.

Le Pressoir d’Argent

Le cœur culinaire de l’Inter-Continental Bordeaux cinq étoiles, désormais aux mains du Britannique Gordon Ramsay, a déjà remporté deux étoiles Michelin. Les prix sont astronomiques, environ 90 € pour le filet de veau aux tibias braisés, à la moelle osseuse et aux légumes racines blancs et 185 € pour le menu dégustation complet. Le restaurant Bordeaux abrite également Le Bordeaux de Ramsay, qui a toute l’agitation d’une véritable brasserie parisienne du XIXe siècle, accompagnée d’un menu aux influences britanniques.

Croisière fluviale à Bordeaux

Cette compagnie, dirigée par une jeune équipe de Bordelais, a organisé (entre autres) des croisières pour le déjeuner et le dîner le long de la large et tranquille Garonne. Le dîner-croisière sur le Sicambre, un ferry rénové du Bosphore, propose de la nourriture et du vin nettement meilleurs que ce à quoi on pourrait s’attendre sur un bateau fluvial. Selon la saison, vous pouvez vous attendre à déguster dans ce restaurant Bordeaux de la civette de cerf (casserole de chevreuil), de la gremolata de veau (garnie de zeste de citron, de persil et d’ail) ou de poisson croaker. La croisière est animée de convivialité, d’une certaine élégance et le paysage fluvial est également assez grandiose.

Le Quatrième Mur

Le chef Philippe Etchebest a remporté deux étoiles Michelin pour sa cuisine dans la somptueuse Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion, mais il est aujourd’hui surtout connu comme chef de la télévision. Cette célébrité explique pourquoi sa nouvelle brasserie élégante à côté de l’opéra de Bordeaux a été assaillie depuis son ouverture en septembre dernier. Le menu court propose des plats comme l’œuf poché au magret de canard fumé à la crème de chou-fleur, la blanquette de veau (veau à la crème) et la tarte à la mandarine et à l’orange. Idéal pour le déjeuner, quand il est le plus animé et que les prix sont plus bas. L’originalité de la carte du marché élaborée avec les produits de saison du sud-ouest de la France en a fait l’un des restaurants les plus appréciés de Bordeaux.

Previous Post

4 appareils qui nous simplifient la cuisine

Next Post

Les meilleurs restaurants à Aix-en-Provence