Découvrir notre sélection des meilleures spécialités culinaires d’Ardèche

L’Ardèche est une destination touristique et gastronomique par excellence du sud de la France. Ce département est réputé pour sa diversité culinaire et ses spécialités traditionnelles. Avant de voyager au cœur de l’Ardèche, il faut d’abord connaître les meilleures spécialités culinaires de ce territoire.

La crique ardéchoise

La crique ardéchoise est l’une des spécialités culinaires principales d’Ardèche. Il s’agit au fait d’une galette plus ou moins épaisse à base de pommes de terre hachées et cuites à la poêle. La crique ardéchoise est composée principalement de pommes de terre, de poivre et de sel. Mais pour améliorer sa saveur, on y ajoute du persil, de l’ail, des oignons et des œufs. Comme il s’agit d’un plat principal en Ardèche, vous ne résisterez pas à l’envie de le déguster dans les meilleures adresses. Vous pouvez donc déguster la crique et les autres spécialités de la gastronomie d’Ardèche pendant votre séjour.

Le toupi d’Ardèche

Le toupi est une autre et savoureuse specialite culinaire en Ardeche. Le Toupi est avant tout un gratin de pommes de terre mélangées avec du porc salés cuit au four, herbes aromatiques et huile d’olive. Mais le toupi est également un petit pot de terre dans laquelle on fait cuire cette recette de pommes de terre ardéchoise. Cette spécialité culinaire est d’origine Cévennes ardéchoises mais on peut très bien le commander dans les restaurants de Provence ou même à Vaucluse. Sa saveur est unique et vous mettra tout de suite l’eau à la bouche. Le toupi ardéchois se mange à chaud et avec n’importe quel accompagnement ainsi qu’un verre de vin.

Le pantin d’Annonay

Les amateurs de sucrerie vont se régaler avec le pantin d’Annonay. C’est un gâteau sablé traditionnel et également une meilleure specialite culinaire en Ardeche. Ce gâteau sablé est une recette traditionnelle qui existe depuis le 18ème siècle. Le pantin rose est un biscuit qui se décline en plusieurs formes et se caractérise par la présence d’un glaçage qui le recouvre. Il est d’ailleurs moelleux à l’intérieur et croquant à l’extérieur. Le pantin d’Annoay peut être dégusté autour d’un verre de vins d’Ardèche.

La châtaigne d’Ardèche

Il existe plusieurs recettes culinaires en Ardèche mais celles à base de châtaigne sont les plus savoureuses. Il existe d’ailleurs de nombreuses recettes à base de la châtaigne ardéchoise telles que la cousina, la crème de marrons, les marrons glacés, le gâteau à la châtaigne et le moelleux aux châtaignes. Cette specialite culinaire en Ardeche peut être dégustée avec un verre de vin. La châtaigne possède également une appellation AOC en Ardèche et existe en cinq variétés.