Les 5 spécialités culinaires à découvrir durant vos vacances en Charente-Maritime
Appartenant à la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente-Maritime se distingue par une variété de richesses internes. Si vous prévoyez de séjourner dans ce département, n’hésitez pas à découvrir les meilleures adresses historiques, culturelles et culinaires qui se trouvent sur les lieux. Entre deux activités, laissez-vous tenter par une pause déjeuner dans un restaurant qui propose une spécialité culinaire Charente Maritime. Les saveurs authentiques des plats sauront vous émerveiller et vous procurer de bons souvenirs de votre passage.
Les pavés de La Rochelle
Il s’agit d’une gourmandise à base de chocolat, imaginée par les chocolatiers de Criollos, Sébastien et Nathalie Morosini. En effet, cette spécialité chocolatée est un clin d’œil aux pavés ronds de la rue de l’Escale, à La Rochelle. Faisant honneur à l’histoire de la ville, les Pavés de La Rochelle prennent la forme de petits carrés de gianduja aux éclats de noisettes caramélisées et à la fleur de sel de l’Île-de-Ré, recouverts d’une couche de cacao. Pour déguster cette spécialité culinaire Charente Maritime, vous aurez besoin d’une pique en bois.
La cagouille
Pour information, le département de la Charente-Maritime est le premier producteur d’escargots d’élevage. Dans de nombreuses régions françaises, la réalisation d’un plat à base d’escargot se fait à l’aide de l’ail et du beurre. Toutefois, ce territoire regroupe de nombreux professionnels culinaires qui associent les escargots avec le foie gras et le cèpe. Dans certains établissements locaux, vous pouvez aussi trouver une cargolade ou encore un crumble d’escargots.
La galette charentaise
La galette charentaise est une spécialité culinaire Charente Maritime qui jouit d’une belle notoriété sur le territoire. Cette fameuse galette a été créée par la pâtisserie Beurlay en 1848, mais sa recette, sa texture et son goût sont restés les mêmes. Actuellement, il est possible de trouver des versions fourrées aux amandes, aux myrtilles ou aux pruneaux, mais la recette originale demeure la plus consommée.
La salicorne
La salicorne se présente comme étant une plante de couleur verte qui pousse au bord des marais salants et sur le littoral atlantique. Riche en vitamine C et en minéraux, cette petite plante marine se distingue par son goût salé et son côté charnu et croquant. Dans certains restaurants, la salicorne est associée à de multiples recettes. Ainsi, cette spécialité culinaire Charente Maritime peut être mangée crue en salade ou utilisée comme condiment.
Le bois cassé
Spécialité culinaire charente maritime incontournable, le bois cassé est un bonbon de sucre cuit, dont la création remonte en 1904 par M. Boutinon. Pour goûter à cette gourmandise charentaise, vous pouvez passer par Saint-Jean-d’Angély. En effet, Annie et Simon Guimbard, qui sont des glaciers-confiseurs, proposent le bois cassé avec sa recette d’origine.