Les 3 spécialités culinaires des gorges du Verdon à découvrir durant votre séjour en Provence

Envie de vous faire plaisir et de faire plaisir à vos papilles ?

Découvrir la gastronomie du Verdon sentant la Provence et le soleil. Prenez le temps de vous retrouver en couple ou en famille, autour d’une bonne table en terrasse ou dans une salle de charme. Les restaurateurs seront ravis de vous faire découvrir leurs spécialités et recettes secrètes. Bon appétit!

Tapenade

Aucun repas provençal n’est complet sans tapenade. Un amalgame d’ail, d’anchois hachés, de câpres, d’huile d’olive, de thym et d’autres herbes, la pâte est appétissante avec un côté acide. Alors qu’il s’accompagne généralement de pain, ses spécialités culinaires gorges du Verdon promettent un merveilleux mariage entre la tapenade et le fromage de Banon, la sauce acidulée coupant toute la richesse du fromage. Le pamplemousse, la bette à carde et l’huile d’olive servent de délicieuses touches finales.

Bouillabaisse

Roi des plats régionaux, la bouillabaisse est le plat signature de Marseille. Pour les habitants, son attrait réside autant dans la saveur que dans le cérémonial de le servir et de le manger : d’abord le bouillon, puis la chair de poisson, et de copieuses quantités de croûtons et de rouille (une garniture épicée au safran) partout. Ces spécialités culinaires gorges du Verdon nécessitent un minimum de quatre types de poissons frais (il n’y a pas de consensus sur une liste définitive) cuits dans un bouillon de sébaste avec des oignons, tomates, ail et herbes.

Nougat

Pour les becs sucrés, voici un petit quelque chose que vous devriez rapporter en souvenir à votre collègue de retour à la maison, après votre voyage en Provence dans le Verdon ! Le nougat est une confiserie à base de sucre et de miel, d’amandes grillées, de blancs d’œufs et parfois de pistaches. Vous pouvez également essayer la nougatine, également appelée nougat noir, et qui ne contient pas d’œufs. Traditionnellement un régal de Noël, il est vendu toute l’année de nos jours.

Quelques restaurants des gorges du Verdon où consommer ses spécialités

  • Restaurant Hotel&Spa des Gorges du Verdon
    Profitez d’une situation géographique exceptionnelle pour découvrir les spécialités culinaires gorges du Verdon – une cuisine savoureuse où les petits producteurs locaux occupent une place centrale. Découvrez la cuisine du terroir avec des classiques provençaux élaborés à partir de produits frais de saison, dont certains proviennent de leur propre jardin. Savourez votre repas dans la salle à manger panoramique couleur ocre ou sur la fabuleuse terrasse surplombant la vallée.
  • La Ferme Ste-Cécile
    Juste à l’extérieur de Moustiers, cette merveilleuse ferme auberge vous plonge dans l’expérience culinaire provençale complète, de la terrasse ensoleillée et des vins locaux jusqu’à la cuisine méditerranéenne méticuleuse du chef. C’est à environ 1,2 km de Moustiers.