Découvrez les desserts bretons par excellence

27 avril 2021

La Bretagne est une région particulièrement appréciée car il y fait bon vivre. Vous serez émerveillés par ses paysages diversifiés et exceptionnels avec les rochers roses des Côtes d’Armor, les dunes du Morbihan, les falaises du Finistère, les criques de la côte d’Emeraude, les Monts d’Arrée, Brocéliande… A part le cadre éblouissant, la Bretagne est aussi réputée pour sa bonne cuisine et la culture bretonne. Les yeux et l’estomac seront alors tous comblés, les principaux desserts bretons sont le quatre-quarts, les crêpes, le caramel au beurre salé, le far breton et le kouign amann. Profitez pleinement de votre séjour, oubliez votre régime.

Le quatre-quarts

Le quatre-quarts est un gâteau assez connu apprécié des petits et des grands qui est d’origine bretonne. Son nom vient de la proportion de ses ingrédients qui sont principalement composés d’un quart de farine, d’un quart d’œuf, d’un quart de beurre et d’un quart de sucre. Vous pourrez préparer cette spécialité dessert Bretagne comme un cake et choisir le moule que vous préférez. La cuisson durera 45 minutes à 80 degré. Il est excellent en dessert, accompagné de boissons chaudes et d’infusion, mais vous pourrez aussi le déguster au petit-déjeuner ou au goûter.

Crêpe bretonne

Les crêpes font presque toujours l’unanimité à travers le monde, aussi bien sucrées que salées. Les ingrédients de base sont toujours le lait, la farine et les œufs mais présentent certaines déclinaisons selon les pays. En Bretagne, elle est aussi appelée galette et elle est faite avec de la farine de froment ou de sarrasin sans oublier le beurre. La cuisson se fait sur une billig qui est une crêpière en acier typique de la Bretagne. Pour un dessert elle pourra être garnie de chocolat, de sucre, de confiture…

Le caramel beurre salé

Le caramel beurre salé n’est pas vraiment une spécialité dessert Bretagne mais il reste la garniture favorite des desserts bretons. Au même titre que le chocolat, il accompagne les crêpes, les tartines, les crèmes glacées… Son petit goût salé le rend meilleur, il peut être aussi consommé en friandises.

Le Far Breton

Le Far Breton qui est aussi appelé le Far de l’Ouest est un dessert originaire de la Bretagne qui se situe entre le Flan et le Clafoutis. Sa recette ressemble un peu à celle des crêpes, avec plus de lait. Il sera agrémenté de pruneaux dénoyautés, son goût pourra aussi être relevé avec du rhum et du sucre vanillé.

Le kouign amann

Le Kouign amann, typiquement breton, est un des meilleurs desserts actuellement à travers le monde. C’est un vrai délice de spécialité dessert Bretagne constitué de pâte à pain fermentée recouverte de sucre et de beurre, et ensuite plié selon le processus de la pâte feuilletée. Elle est appréciée pour sa pâte dorée, légèrement caramélisée et avec un fondant incomparable.

 

 

Previous Post

Découvrez les meilleurs desserts originaires de Gironde

Next Post

Comment préparer l’aïgo boulido, la soupe provençale par excellence ?