Comment préparer l’aïgo boulido, la soupe provençale par excellence ?

29 avril 2021

Étymologiquement, l’Aïgo boulido signifie eau chaude, et désigne une soupe, de spécialité provençale, dont les ingrédients principaux sont du thym, des sauges et de l’ail, bouillis. Cette soupe légère était consommée à l’origine, par les voyageurs qui y trouvaient des avantages pratiques, comme ces herbes sont présentes dans toute la région, économiques, et bienfaits pour la santé. Aujourd’hui très appréciée les lendemains de festivités lors de votre location mobile home Provence, pour alléger l’organisme, comment se prépare donc l’aïgo boulido, la soupe provençale par excellence ?

Les ingrédients

L’aïgo boulido pouvant se décliner de différentes façons, ses ingrédients principaux restent l’eau, le thym, la sauge, et l’ail.

Dans les Alpes provençales, on ajoute des pains rassis et un filet d’huile d’olive à ses ingrédients de bases. Dans la façon comtadine et camarguaise de la réaliser, on y ajoute également des œufs ou des légumes. Selon le goût de chacun, L’aïgo boulido peut s’agrémenter aussi d’autres aromates ou épices comme le poivre ou le laurier.

Voici les ingrédients pour 4 personnes pour préparer votre aïgo boulido pendant votre location mobile home Provence :

  • 6 gousses d’Ail
  • 1 cuillière à café de sel
  • 6 feuilles de sauge fraîche
  • 1 brin de thym frais
  • 1 feuille de laurier
  • 1 jaune d’œuf
  • 4 fines tranches de Pain de campagne un peu rassis
  • Huile d’olive
  • Poivre noir du moulin

La recette

Pour réaliser votre aïgo boulido :

  1. Pelez les gousses d’ails, divisez en 2 puis écrasez-les grossièrement à l’aide d’un couteau. Dans une casserole, mette 1 litre d’eau auquel vous aurez ajouté le sel puis l’ail avant de mettre tout cela à bouillir pendant 10 minutes.
  2. Ajoutez les feuilles de sauge, le thym et le laurier dans la casserole. Retirez la casserole du feu, sans enlever le couvercle pour laisser infuser les aromates. Après quelques minutes, enlever le thym, le laurier et la sauge à l’aide dune écumoire.
  3. Prenez une soupière, cassez l’œuf et séparez-en le jaune, que vous mettrez dans la soupière. Versez le bouillon bien chaud sur le jaune d’œuf et fouettez vivement jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
  4. Mettez les tranches de pain dans des assiettes creuses et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Arrosez le pain avec le bouillon puis ajoutez un peu de poivre. Dégustez aussitôt votre aïgo boulido en location mobile home Provence.
Previous Post

Découvrez les desserts bretons par excellence

Next Post

La recette de la lotte au chorizo, spécialité de la Dordogne