La recette de la lotte au chorizo, spécialité de la Dordogne

1 mai 2021

Pendant les vacances, les familles et les amis se réunissent souvent pour des barbecues et de grands déjeuners, de parfaits moments pour apprendre à cuisiner. Tout le monde participe en apportant un plat. Profitez de cette occasion pour  préparer et  faire découvrir à vos amis et à votre famille une recette de la délicieuse gastronomie de la Dordogne, la lotte au Chorizo.

Ingrédients

Le chorizo et la lotte sont deux produits qui se marient très bien car le léger piquant du chorizo est idéal pour relever le goût de la lotte. Cette recette est faite pour les déjeuners en famille car elle est à la fois gourmande et facile, mais aussi rapide à préparer et à cuisiner.

Pour préparer cette spécialité de la gastronomie de la Dordogne, pour 6 personnes, il faut les ingrédients suivants :

  • une queue de lotte d’environ 1,2kg
  • 3 belles tomates
  • 1 Chorizo
  • 2 oignons violets
  • de la ciboule
  • 1 dosette de safran en filament
  • un peu de romarin et de basilic
  • 15 cl de vin blanc sec. Prenez toujours un bon vin pour cuisiner, cela ne fera qu’améliorer le goût de votre plat
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • du sel et du poivre

La recette

Il faut environ 20 minutes de préparation et 30 à 35 minutes de cuisson au four pour cette recette de la gastronomie de la Dordogne.

Commencez par préchauffer votre four à 180°C (th.6). Prenez les tomates, puis après les avoir lavées, coupez-les en morceaux. Prenez ensuite les oignons, pelez et émincez-les grossièrement. Pour ce qui est des ciboules, épluchez et détaillez-les en tronçons, et pour les basilics effeuillez-les après les avoir lavés et séchés.

Pour la cuisson, choisissez une cocotte que vous pourrez mettre au four par la suite. Mettez la cocotte sur le feu avec l’huile d’olive. Une fois que l’huile est chaude, jetez-y les tomates, le chorizo que vous aurez coupé en rondelles, les oignons, les ciboules et le basilic. Faites revenir le tout rapidement, ajoutez ensuite le safran et le vin blanc, et posez la lotte au centre de la cocotte. Assaisonnez, ajoutez le romarin et couvrez la cocotte.

Enlevez la cocotte du feu et continuez la cuisson dans le four préchauffé. Pendant la durée de la cuisson, prenez le temps d’arroser la lotte de temps en temps avec le jus de cuisson. Vous pouvez servir ce délicieux plat de la gastronomie de la Dordogne directement dans la cocotte dès sa sortie au four. Pour l’accompagnement de ce plat, vous pouvez faire des pommes de terr

Previous Post

Comment préparer l’aïgo boulido, la soupe provençale par excellence ?

Next Post

Top 6 des spécialités catalanes, recettes faciles !